ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
56
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 4 janvier 2017


Politique

Philippe Couillard n'a pas « sauvé le Québec », selon l'économiste Pierre Fortin

Philippe Couillard
Philippe Couillard     Photo : Graham Hughes

Après les élections partielles de décembre, le premier ministre Philippe Couillard affirmait que son gouvernement avait « littéralement sauvé le Québec ». Il prétendait qu'on ne pouvait pas le contredire, mais c'est pourtant ce qu'a fait l'économiste Pierre Fortin dans un article publié récemment sur le site de L'actualité. Ce dernier soutient que c'est plutôt en la personne de Lucien Bouchard que le Québec s'est trouvé un sauveur en 1996. Il explique son raisonnement à Alain Gravel. 
 
M. Fortin croit que c'est la Loi sur l'équilibre budgétaire qui a sauvé le Québec, une loi adoptée en 1996 par le gouvernement de Lucien Bouchard, après que les déficits s'étaient accumulés pendant plus de 25 ans sans aucun surplus. « Depuis 20 ans, les finances du Québec marchent très bien, affirme l'économiste. Le gouvernement Couillard n'a eu aucun problème à maintenir ça. » 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Sauvetage du Québec: la vraie histoire

International

Un nouveau président pour Haïti

Jovenel Moïse
Jovenel Moïse     Photo : Reuters/Andres Martinez Casaras

« Le pays se lève avec un grand sentiment de soulagement. » Après un long processus électoral enclenché il y a près de deux ans, Jovenel Moïse a été élu président d'Haïti mardi soir. Le Conseil électoral du pays a officialisé le vote et confirmé qu'il n'y avait pas eu de fraude, malgré quelques irrégularités, qui auraient pu influencer l'issue du vote. Au micro d'Alain Gravel, le journaliste indépendant en Haïti Étienne Côté-Paluck parle de cette élection. 
 
« Les gens sentaient que [Jovenel Moïse] était proche de leur situation, explique M. Côté-Paluck. On espère maintenant que le retour à la régularité politique va amener une croissance économique. » Il mentionne que le gros problème présentement est l'emploi et la pauvreté et que Jovenel Moïse croit pouvoir relancer l'économie par l'entrepreneuriat et l'investissement étranger.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Haïti : la victoire de Jovenel Moïse confirmée malgré certaines « irrégularités »

Arts et culture

Des projets pour Lulu Hugues

Lulu Hugues en entrevue à Gravel le matin
Lulu Hugues en entrevue à Gravel le matin     Photo : Radio-Canada/Justine Roberge

La chanteuse souligne l'importance de préférer des projets qui font du bien à ceux qui épuisent. En juillet, Lulu Hugues a appris qu'elle souffrait d'un cancer du sein. Elle a fait une pause dans les derniers mois, mais elle n'a pas pour autant délaissé tous ses projets musicaux. Elle remontera sur scène en 2017 pour son spectacle Janis, en hommage à Janis Joplin. 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
56
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada