ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24252627
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 28 octobre 2016


Art de vivre

Revivre grâce à la course à pied

Stephane_Poulin_Vincent_Houle
Stéphane Poulin et Vincent Houle     Photo : Vincent Houle

« On ne prend pas la peine de vivre jusqu'à temps qu'on se fasse enlever la vie. » Vincent Houle a frôlé la mort dans un accident de moto en Thaïlande en 2013. Il est tout juste de retour de l'île de la Réunion, où il a complété une des courses les plus difficiles au monde, La diagonale des fous, soit 167 kilomètres qu'il a parcourus en 54 heures.  
 
Vincent Houle dit avoir toujours eu un mode de vie très sédentaire. Après son accident, les médecins lui ont dit qu'il allait avoir des incapacités physiques pour le restant de ses jours, ce qui l'a motivé à se prendre en main. « Quand on se fait dire qu'on ne peut plus faire ci, qu'on ne peut plus faire ça, on veut tout faire », explique-t-il. Tranquillement, il a avancé contre les statistiques. « Ça m'a pris au-delà d'un mois à réussir à faire mon premier kilomètre, raconte-t-il. C'était facile pour moi de me dire : les gens ont raison, ça ne se fera pas. »  
 
L'accident de Vincent lui a fait réaliser à quel point la vie est fragile. « Le message est surtout de ne pas se mettre de barrières, de toujours rester dans le plaisir, affirme-t-il. Le dépassement vient avec des objectifs qui nous animent. »

Société

Des intervenants critiquent le Centre de prévention de la radicalisation de Montréal

Herman Deparice-Okomba, directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence
Herman Deparice-Okomba, directeur du Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence     Photo : ICI Radio-Canada

Le psychologue Jacques Caron a travaillé au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV) pendant un mois et affirme avoir reçu une demande très claire voulant que le contenu de ses entrevues soit donné à son patron Herman Okomba-Deparice. M. Caron dit avoir a été congédié parce qu'il voulait respecter le code de déontologie de sa profession. 
 
« On ne peut pas se permettre de briser la confidentialité », explique le psychologue, qui croit que le lien de confiance est à la base de la relation avec un client. 
 
De son côté, le responsable de la recherche du centre, Benjamin Ducol, nie toutes les affirmations de M. Caron et dit qu'il n'y a pas eu de faille dans le processus. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Radicalisation : le lien de confiance ébranlé?

Société

L'écart se creuse entre les filles et les garçons à l'école

Un étudiante lit un livre
Un étudiante lit un livre     Photo : iStock

Le Journal de Montréal a publié ce matin le palmarès des écoles secondaires du Québec à partir des données fournies par l'Institut Fraser. Les chiffres démontrent que l'écart se creuse de plus en plus entre les filles et les garçons et que, dans 95 % des écoles secondaires québécoises, les résultats scolaires des filles sont supérieurs à ceux des garçons en français. La doyenne de la Faculté des sciences de l'éducation à l'Université du Québec à Montréal, Monique Brodeur, était de passage à l'émission pour en parler. 
 
Elle explique que, dès la maternelle, on observe des écarts entre les filles et les garçons, et que ces derniers ont plus de difficulté à apprendre à lire. « La lecture est déterminante pour toutes les autres matières scolaires, affirme M. Brodeur. Si on veut que ça aille mieux au secondaire, il faut commencer [l'apprentissage] rapidement. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
 
1
2
34567
8
9
1011121314
15
16
1718192021
22
23
24252627
28
29
30
31
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada