ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
2728
29
30
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 29 décembre 2016


Arts et culture

En route vers le Bye bye 2016

La tradition qui rallie chaque année des millions de Québécois autour de la télévision
La tradition qui rallie chaque année des millions de Québécois autour de la télévision     Photo : Radio-Canada

« Le Bye bye, c'est supposé être universel pour que tout le monde puisse y trouver son compte. » Le but ultime du réalisateur de la revue de fin d'année Simon Olivier Fecteau était que tout le monde se reconnaisse dans le Bye bye 2016. En compagnie du comédien Patrice L'Écuyer, il explique comment s'est déroulée la production à Patrick Masbourian. 
 
Quelle est la recette pour réaliser un bon Bye bye? « Il faut vraiment se mettre à la place du public, soutient Simon Olivier Fecteau. Je pense que c'est ce qu'on a essayé de faire au maximum cette année. » Patrice L'Écuyer croit que l'équipe de cette année a réussi à trouver pas seulement des évènements qui ont eu plus tôt dans l'année, mais des choses qui ont marqué les gens. « Des fois, ce n'est pas l'évènement comme tel, c'est ce dont on parle, comment on se sent après cet évènement-là, explique-t-il. Ça reste dans l'air du temps. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Un Bye bye 2016 dans le plus grand des secrets

International

La santé mentale de Donald Trump est-elle un danger?

Donald Trump
Donald Trump     Photo : Alex Wong/Getty Images

Des psychiatres de Harvard et de l'Université de Californie à San Francisco ont écrit au président Obama pour exprimer leurs craintes au sujet de la santé mentale du président désigné, Donald Trump. Ils recommandent qu'elle soit évaluée par une équipe indépendante de spécialistes. Selon eux, le narcissisme exacerbé du président désigné l'empêchera de gouverner le pays et représente un danger. Patrick Masbourian en parle avec le Dr Gilles Chamberland, psychiatre à l'Institut Philippe-Pinel de Montréal. 
 
Le Dr Chamberland explique qu'on peut prévoir les réactions de ceux qui ont un trouble de personnalité narcissique, ce qui semble être le cas pour Donald Trump. « Ce sont des gens qui sont fragiles, note-t-il. Ils n'ont pas une confiance en eux qui est sincère. Ils ont besoin de se prouver [des choses à eux-mêmes] et ont constamment besoin du regard des autres. » Il croit que les réactions de M. Trump seront dictées par sa personnalité, et que ses décisions risquent d'être prises dans son intérêt personnel. « Il est comme ça depuis le début de l'âge adulte et il va rester comme ça, soutient le Dr Gilles Chamberland. Il a été élu pour ça. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
2728
29
30
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada