ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213
14
1516
17
18
1920212223
24
25
26
27282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 14 décembre 2016


International

« Les informations qui nous viennent de partout sont alarmantes » - Krista Armstrong, porte-parole de la Croix-Rouge

Des hommes inspectent les dégâts après un raid aérien sur le quartier rebelle d'al-Qaterji d'Alep, Syrie, 25 septembre 2016
Des hommes inspectent les dégâts après un raid aérien sur le quartier rebelle d'al-Qaterji d'Alep, Syrie, 25 septembre 2016     Photo : Abdalrhman Ismail / Reuters

La confusion règne à Alep. Malgré le cessez-le-feu entré en vigueur mardi, l'évacuation des secteurs de la ville encore tenus par les rebelles a été retardée par la reprise des affrontements, mercredi matin. Cette trêve faisait suite à des soupçons d'exécutions de masse par l'armée syrienne qui auraient eu lieu dans l'est de la ville. Pour tenter d'y voir plus clair, Alain Gravel s'entretient avec Krista Armstrong, de la Croix-Rouge, et le professeur Samir Saul, de l'Université de Montréal. 
 
Selon Mme Armstrong, les grandes organisations internationales comme la Croix-Rouge ne savent pas à quoi s'attendre pour la suite des choses. « Pour le moment, les questions sont ouvertes. Ce n'est pas clair », ajoute-t-elle.  
 
Toutefois, une chose est sûre pour la porte-parole, le coût humain de la guerre en Syrie est énorme. « C'est une situation terrible, où les civils n'ont pas été épargnés », explique Mme Armstrong. De son point de vue, peu importe l'état de guerre, le droit international doit être respecté des deux côtés.  
 
Une situation qui n'est pas nouvelle  
 
De son côté, le professeur de relations internationales Samir Saul tient à rappeler que les civils qui vivent à Alep y sont coincés depuis 2012. « C'est un spectacle qui n'est pas beau, [et ce], depuis quatre ans », dit-il.  
 
Pour M. Saul, la chute d'Alep aura de lourdes conséquences politiques. « C'est la fin de la guerre dans l'ouest de la Syrie, mais la guerre dans l'est continue, avance-t-il. On en a pour plusieurs mois encore. La situation dans l'est du pays est très compliquée. » 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La trêve est rompue à Alep où les évacuations n’ont pas pu commencer

Politique

La place des femmes en politique vue par Chantal Hébert

La chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose
La chef intérimaire du Parti conservateur du Canada, Rona Ambrose     Photo : PC/Adrian Wyld

Comme à chaque fin de session parlementaire à Ottawa, Chantal Hébert dresse son bilan des derniers mois politiques. L'analyste se réjouit de voir que les femmes occupent plus de place dans les différents partis, mais elle note que le ton des échanges n'a pas réellement changé. 
 
« On peut dire franchement que les femmes se sont rendues au centre de la patinoire », image-t-elle. Elle donne l'exemple de Rona Ambrose, qui a mené le Parti conservateur depuis le départ de Stephen Harper. « Elle tient le fort de manière admirable », ajoute-t-elle. 
 
Trois grands projets menés par des femmes dans la dernière année 
 
- Aide médicale à mourir, avec la ministre de la Santé, Jane Philpott, et la ministre de la Justice, Jody Wilson-Raybould 
- Libre-échange avec l'Union européenne, avec la ministre du Commerce international, Chrystia Freeland 
- Pacte sur les changements climatiques, avec Catherine Mckenna 
 
Après les fleurs, le pot! 
 
Chantal Hébert croit que les femmes finissent par adopter le même ton que tous les politiciens malgré leur bonne volonté. « Quand on voit des discours politiques comme ceux de la leader du gouvernement à la Chambre des communes, Bardish Chagger, ou la ministre des Institutions démocratiques, Maryam Monseff, on peut se dire [qu'un changement de ton serait] une fiction », explique-t-elle.  
 
Elle conclut en reprenant l'analogie du départ. « À l'usure, elles jouent sur la même glace avec les mêmes règles ». 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213
14
1516
17
18
1920212223
24
25
26
27282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada