ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5678
9
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27282930
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 9 décembre 2016


Société

Faut qu'on se parle, une expérience enrichissante selon Gabriel Nadeau-Dubois

Gabriel Nadeau-Dubois
Gabriel Nadeau-Dubois     Photo : Radio-Canada

« La popularité de notre projet montre qu'il y a une soif des gens d'être écoutés et d'avoir un espace où ils peuvent contribuer au débat public et faire part de leurs solutions. » Au micro d'Alain Gravel, Gabriel Nadeau-Dubois fait un bilan de la tournée de Faut qu'on se parle, qui a pris fin hier soir, après dix consultations publiques et plus d'une centaine d'assemblées de cuisine qui se sont tenues de Montréal aux Îles-de-la-Madeleine en passant par Kuujjuaq. 
 
« C'était un exercice très enrichissant, explique Gabriel Nadeau-Dubois. Sur un niveau strictement personnel, c'était profondément stimulant d'entendre dans un si court laps de temps autant de gens me parler de leurs problèmes dans le quotidien, ce qui les inquiète, ce qui ne fait pas leur affaire. » 
 
« Les gens veulent changer [le système démocratique], affirme-t-il. Ils nous ont dit : "Ce n'est pas normal qu'on doive voter pour des individus, pour des partis une fois aux quatre ans et qu'après on n'ait plus un mot à dire. Il faut qu'on soit capable de voter directement pour des projets pour contourner les enjeux partisans." [...] On n'a pas besoin d'aller sur la planète Mars. Il y a plein de pays dans le monde qui permettent une participation démocratique directe des gens. »  

Arts et culture

La musique de jeux vidéo à l'honneur à la Maison symphonique

La Maison symphonique de Montréal
La Maison symphonique de Montréal     Photo : Radio-Canada

La Maison symphonique sera le théâtre ce soir d'un concert de musique de jeux vidéo. Il s'agit d'une initiative de La Guilde des développeurs de jeux vidéo indépendants du Québec, qui souhaite célébrer les créateurs de jeux vidéo québécois et valoriser le talent et le savoir-faire des musiciens d'ici. C'est le chef Alain Trudel qui dirigera ce concert. 
 
« Les jeux vidéo sont faits ici, mais les musiques ne sont pas faites ici, explique M. Trudel. Elles sont faites en Europe, aux États-Unis, un peu partout. Notre espoir, c'est que les gens entendent ça et qu'ils trouvent ça bon. Tant qu'à faire les jeux ici, faisons la musique ici aussi. »

Politique

Plus de pouvoirs pour la Ville de Montréal

Le maire de Montréal, Denis Coderre
Le maire de Montréal, Denis Coderre     Photo : Radio-Canada/Marc-Antoine Mageau

Le projet de loi tant attendu reconnaissant officiellement la Ville de Montréal comme métropole du Québec et lui donnant du même coup plus de pouvoirs en matière de développement économique a été déposé hier par le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, qui était accompagné du premier ministre, Philippe Couillard. De passage en studio, le maire de Montréal, Denis Coderre, fait part de ses réactions à Alain Gravel.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Montréal décidera des heures d''ouverture des bars, parmi ses nouveaux pouvoirs

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5678
9
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada