ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27282930
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 1 décembre 2016


Société

Six ans de prison pour Gilles Vaillancourt : « une peine historique »

Gilles Vaillancourt, l'ancien maire de Laval
Gilles Vaillancourt, l'ancien maire de Laval     Photo : La Presse canadienne / Graham Hughes

L'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt plaidera coupable, aujourd'hui au palais de justice de Laval, à des accusations de fraude envers le gouvernement, d'abus de confiance et de complot. À la suite d'une entente entre la poursuite et la défense, il devrait purger une peine de 6 ans de prison et rembourser 9 millions de dollars. Walid Hijazi, avocat-criminaliste, explique les détails de l'affaire. 
 
« Pour un politicien de ce calibre, c'est une peine historique », souligne l'avocat. Cependant, si la cause était passée devant un jury, la peine aurait pu être plus lourde, puisque le gangstérisme n'est pas inclus dans les charges retenues.  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''ex-maire Vaillancourt fait face à la justice

Société

Témoins de Jéhovah : une justice parallèle qui fait des ravages

Ils sont polis et cognent à votre porte le samedi matin. Mais on en connaît peu sur les témoins de Jéhovah.
Ils sont polis et cognent à votre porte le samedi matin. Mais on en connaît peu sur les témoins de Jéhovah.     Photo : iStock

Chez les Témoins de Jéhovah, ce sont des tribunaux internes qui règlent les affaires de pédophilie. Des comités d'anciens interprètent la Bible de façon stricte pour arriver à un jugement... ce qui a souvent pour effet de mettre le fardeau sur les épaules des victimes. Pasquale Turbide, journaliste pour Enquête, et Rachel Chagnon, directrice de l'Institut de recherche et d'études féministes, racontent le drame de ceux et celles qui ont vécu dans ce système. 
 
En entrevue pour l'émission Enquête, Marie-Claude Lavoie, maintenant adulte, raconte les questions indiscrètes que les « anciens » lui auraient posées, après qu'elle a déclaré une agression à l'âge de 14 ans. « Ils voulaient savoir quoi, comment, quand, combien de fois. » Un des anciens lui aurait même demandé si « elle avait aimé ça ».  
 
Pas un cas unique  
Rachel Chagnon croit que ces situations sont loin d'être marginales, car la justice parallèle du groupe est très bien organisée. « Ça fait longtemps qu'on se doute que certaines communautés très fermées, peu importe la religion, ont tendance à vouloir s'organiser à l'interne, souligne-t-elle. Si on pousse plus loin, on pourrait dire que c'est un système mis en place pour amener les victimes à se taire. » 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Une justice parallèle pour les Témoins de Jéhovah pédophiles

Société

Les Hugo d'or : Louiselle Arsenault, cuisinière en CPE

Louiselle Arsenault fait des bons repas pour les bambins depuis environ 35 ans. C'est Mariana Salas qui nous a soumis son nom.
Louiselle Arsenault fait des bons repas pour les bambins depuis environ 35 ans. C'est Mariana Salas qui nous a soumis son nom.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« Avec ses études en nutrition, Loulou prépare des menus nutritifs à moins de 2,10 $ par jour. Ma grande fille de 4 ans mange de la salade grâce à la bonne cuisine de ce CPE. » Mariana Salas a écrit à Hugo Lavoie pour soumettre la candidature de Louiselle Arsenault (Loulou), la cuisinière bien-aimée d'un centre de la petite enfance, qui remporte le Hugo d'or de la semaine.  

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26
27282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada