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Gravel le matin

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Alain Gravel

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Santé

Des conseils pour courir sans se blesser

Le vendredi 11 mars 2016

Une femme pratiquant la course à pied
Une femme pratiquant la course à pied     Photo : Michael Krinke Photography

Prudence, modération et dosage sont les maîtres mots pour éviter les blessures en course à pied. Au micro d'Alain Gravel, Jean-Yves Cloutier, entraîneur associé au Marathon de Montréal et président-fondateur du Club Les Vainqueurs, répond aux questions des auditeurs.  
 
Sur la technique :  
« La technique de course est secondaire, ce qui est important est d'avoir un entraînement bien dosé. La technique vient toute seule avec le temps. »  
 
Sur la fréquence d'entraînement :  
« Ce que je conseille est de courir un maximum de trois à quatre fois par semaine, tous les deux jours si possible, pour se laisser trois jours de repos ou pour faire d'autres sports. » 
 
Pour les débutants : 
« Pour quelqu'un qui veut se mettre à la course ou recommencer à courir, je conseille de débuter par de la marche rapide, puis alterner marche et course, pour finir par se mettre à courir. »  
 
Sur les blessures :  
« Il faut être à l'écoute de son corps. Ne jamais courir plus d'une minute sur son mal. Et ne pas oublier que la récupération est plus longue quand on vieillit. » 
 
Le coach répond à vos questions sur la course à pied, de Jean-Yves Cloutier, Éditions La Presse, à paraître le 14 mars 2016


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À écouter aussi : La course à pied au féminin

La chronique de Sylvie Bernier du 16 octobre 2015

HYPERLIEN - À écouter aussi : Joan Roch, le coureur qui ne s’arrête jamais de courir

Entrevue avec l''auteur du livre Ultra-ordinaire : journal d''un coureur

HYPERLIEN - Sur Première PLUS : La frénésie de la course à pied
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