ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Patrick Masbourian

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Hausse du prix de l'essence : aux consommateurs de se responsabiliser

Le vendredi 8 janvier 2016

Le prix de l'essence a augmenté rapidement dans les derniers jours.
Le prix de l'essence a augmenté rapidement dans les derniers jours.     Photo : Radio-Canada/Véronique Mayrand

Les consommateurs font des choix inconséquents lorsqu'ils se procurent des véhicules pétrolivores, affirme le professeur Pierre-Olivier Pineau. L'augmentation rapide du prix de l'essence à la pompe à 1,14 $ le litre dans les derniers jours rappelle l'importance pour les automobilistes de faire des choix en amont pour diminuer leur consommation d'essence.  
 
« On n'a peut-être pas le choix de mettre de l'essence dans son véhicule pour se rendre au travail par exemple, mais on a le choix de quelle quantité d'essence on doit mettre dans son réservoir pour rouler », rappelle le professeur titulaire à HEC Montréal et spécialiste des politiques énergétiques. Les camions légers, soit les véhicules utilitaires sport et les camionnettes, n'ont jamais été aussi populaires. Leur vente a augmenté de 42 % dans la dernière décennie.  
 
Chute du prix du brut 
La hausse du prix à la pompe semble contradictoire avec la chute récente du prix du baril de pétrole brut. Cet écart s'explique par un goulot d'étranglement à l'étape du raffinage. « L'offre de pétrole brut dépasse la demande. Les raffineries ont donc un très grand choix d'approvisionnement. Mais il y a un goulot d'étranglement dans les raffineries, ce qui limite la disponibilité des produits pétroliers raffinés. » 
 
Réglementer le prix à la pompe?  
« Non », affirme sans ambages Pierre-Oliver Pineau, « réglementer le prix est une manière de protéger des mauvaises habitudes de consommation ». Il propose plutôt de miser sur les alternatives à la mobilité en véhicules énergivores, comme l'écoconduite, les incitatifs à l'achat de petits véhicules, le transport actif et le covoiturage.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

19 avril 2016

L'avenir du commerce de détail québécois se joue en ligne

18 avril 2016

Le salaire minimum à 15 $ : réaliste et souhaitable

5 avril 2016

Robert Dutton, ex-PDG de RONA, s'indigne de la vente à Lowe's

4 avril 2016

Panama Papers : « C'est du vol »

31 mars 2016

Rôtisseries St-Hubert : un fleuron québécois passe à l'Ontario

7 mars 2016

Oui, l'écart de salaire entre les hommes et les femmes persiste