ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Rendre les cours d'éducation financière obligatoires à l'école

Le mercredi 22 février 2017

Un homme fait des calculs.
Un homme fait des calculs.     Photo : iStock

« Cette mission d'éducation, si je ne la porte pas, qui va la porter? » François Bégin, ancien directeur du crédit hypothécaire résidentiel dans une banque, se désole de voir à quel point les Québécois s'endettent et croit que c'est parce qu'ils sont mal informés. Il s'est donc donné pour mission de renforcer la littératie financière en devenant formateur, conférencier et auteur. Il vient d'ailleurs tout juste de lancer son premier livre, Boxers, nouilles chinoises et finances. 
 
M. Bégin souligne que le crédit est accessible plus que jamais, ce qui crée de gros problèmes financiers. « On veut toujours plus, on n'est jamais satisfait, explique-t-il. Plus de 60 % des gens laissent un solde sur leur carte de crédit et ne la repayent pas en entier à la fin du mois. » Il soutient que contrairement aux Européens, les Québécois oublient d'économiser. « À 40 % de ratio d'endettement, on n'est pas capable de mettre un sou de côté. » 
 
À qui la faute? 
 
François Bégin parle d'une responsabilité partagée entre le consommateur et la banque. « Le consommateur doit se poser la question : "Si la banque me dit oui, est-ce que c'est bon pour moi?" » Pour M. Bégin, le plus gros problème demeure le manque d'éducation financière à l'école et demande au gouvernement à ce que des cours sur les finances personnelles soient réinstaurés.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2017

S'enrichir grâce aux réseaux sociaux

13 février 2017

ALENA : un enjeu primordial pour le Québec, dit Raymond Bachand

8 février 2017

Le ministre Garneau justifie les millions prêtés à Bombardier

24 janvier 2017

ALENA : quelles conséquences pour le Québec?

23 décembre 2016

Temps des Fêtes : des délais de livraison de plus en plus courts