ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Revivre grâce à la course à pied

Le vendredi 28 octobre 2016

Stephane_Poulin_Vincent_Houle
Stéphane Poulin et Vincent Houle     Photo : Vincent Houle

« On ne prend pas la peine de vivre jusqu'à temps qu'on se fasse enlever la vie. » Vincent Houle a frôlé la mort dans un accident de moto en Thaïlande en 2013. Il est tout juste de retour de l'île de la Réunion, où il a complété une des courses les plus difficiles au monde, La diagonale des fous, soit 167 kilomètres qu'il a parcourus en 54 heures.  
 
Vincent Houle dit avoir toujours eu un mode de vie très sédentaire. Après son accident, les médecins lui ont dit qu'il allait avoir des incapacités physiques pour le restant de ses jours, ce qui l'a motivé à se prendre en main. « Quand on se fait dire qu'on ne peut plus faire ci, qu'on ne peut plus faire ça, on veut tout faire », explique-t-il. Tranquillement, il a avancé contre les statistiques. « Ça m'a pris au-delà d'un mois à réussir à faire mon premier kilomètre, raconte-t-il. C'était facile pour moi de me dire : les gens ont raison, ça ne se fera pas. »  
 
L'accident de Vincent lui a fait réaliser à quel point la vie est fragile. « Le message est surtout de ne pas se mettre de barrières, de toujours rester dans le plaisir, affirme-t-il. Le dépassement vient avec des objectifs qui nous animent. »


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

13 décembre 2016

12 000 km plus tard, Jonathan B. Roy poursuit son aventure

19 octobre 2016

Faire le tour du monde à vélo

28 juillet 2016

Et si travailler 6 h par jour était plus efficace

25 juillet 2016

Tout savoir sur la glace

20 juillet 2016

Montréal façonnée par la diversité culturelle : les communautés noires