ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Art de vivre

Montréal façonnée par la diversité culturelle : les communautés noires

Le mercredi 20 juillet 2016

Au bar du rez-de-chaussée du Rockhead's Paradise, le célèbre chanteur calypso, Lord Caresser, visite des tables bondées, 1951.
Au bar du rez-de-chaussée du Rockhead's Paradise, le célèbre chanteur calypso, Lord Caresser, visite des tables bondées, 1951.     Photo : Bibliothèque et Archives Canada e005477037-v6

Les Noirs sont présents à Montréal depuis beaucoup plus longtemps qu'on ne le pense, soit depuis l'époque de la Nouvelle-France. C'est ce que raconte l'anthropologue Fannie Brunet dans sa quatrième chronique sur les 375 ans de diversité culturelle à Montréal. 
 
Fannie Brunet souligne que l'histoire des Noirs à Montréal porte la marque de l'esclavage. Les derniers esclaves montréalais libérés en 1833 représentent la première communauté noire de la ville.  
 
À la fin du 19e siècle, de nombreux hommes noirs sont venus des États-Unis pour travailler à Montréal pour les compagnies ferroviaires. Ils se sont donc installés à proximité de leurs lieux de travail, dans ce qui est devenu la Petite-Bourgogne, et ils ont formé la communauté noire anglophone de Montréal.  
 
L'héritage du jazz 
 
Fannie Brunet souligne que l'un des grands legs de cette communauté est d'avoir fait de Montréal une ville de jazz et de blues.  
 
La communauté noire s'est diversifiée à partir des années 1960, avec l'arrivée des immigrés haïtiens. Ils représentent désormais le tiers de la population noire de Montréal. Aujourd'hui, Montréal accueille aussi des immigrants noirs venus d'autres îles antillaises et d'Afrique, tant et si bien qu'il faut parler de communautés au pluriel.  
 
Les liens de la chronique : 
• À l'occasion de sa programmation d'été 2016, L'autre Montréal propose une balade sur le thème de l'histoire du jazz à Montréal  
• Pour consulter la programmation du Festival international Nuits d'Afrique 
Les mains noires, procès d'une esclave montréalaise, documentaire réalisé par Tetchena Bellange, Bel Ange Moon Productions, 2010


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

13 décembre 2016

12 000 km plus tard, Jonathan B. Roy poursuit son aventure

28 octobre 2016

Revivre grâce à la course à pied

19 octobre 2016

Faire le tour du monde à vélo

28 juillet 2016

Et si travailler 6 h par jour était plus efficace

25 juillet 2016

Tout savoir sur la glace