ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Santé

Immunothérapie du cancer : un traitement prometteur à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont

Le jeudi 7 juillet 2016

Matthew Schreindorfer en compagnie de sa conjointe
Matthew Schreindorfer en compagnie de sa conjointe.     Photo : Page Facebook Help Save Matthew

« C'est un grand pas pour Montréal et pour le Canada », se réjouit Matthew Schreindorfer de l'annonce d'un financement pour l'immunothérapie du cancer à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Atteint de leucémie aigüe lymphoblastique, le Lavallois de 26 ans avait dû se faire soigner aux États-Unis pour recevoir ce traitement prometteur. Patrick Masbourian a recueilli son témoignage.  
 
Bonne nouvelle pour la lutte contre le cancer au Canada : on annonce aujourd'hui des investissements de plus de 50 millions de dollars provenant d'investisseurs publics et privés pour le nouveau Centre de commercialisation en immunothérapie du cancer de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (C3i). L'immunothérapie est un nouveau traitement qui consiste à stimuler le système immunitaire pour l'inciter à attaquer lui-même les cellules cancéreuses, plutôt que de s'en prendre aux tumeurs avec des produits chimiques. Le traitement est prometteur : « la thérapie que j'ai expérimentée montre des taux de rémission de 90 %, et ce, sur des patients “maganés” », raconte Matthew. 
 
La campagne Help Save Matthew avait permis au jeune homme de rassembler plus de 835 000 $ afin d'accéder à cette thérapie dans un hôpital de New York. Avec cet investissement à Montréal, il croit qu'il pourra poursuivre ses traitements au Québec. 
 
En phase de rechute, Matthew Schreindorfer passera une biopsie la semaine prochaine et est confiant qu'on lui dise qu'il est en rémission de sa leucémie aigüe lymphoblastique : « La bataille, c'est 90 % mental, il faut garder un esprit positif. » 


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

20 février 2017

Une dame de 78 ans attend plus de 3 heures pour une ambulance

2 février 2017

Ces médecins profiteurs devenus millionnaires

26 janvier 2017

Les négociations entourant les frais accessoires toujours en cours

25 janvier 2017

Jouer au hockey et vivre avec un trouble obsessionnel compulsif

25 janvier 2017

Frais accessoires : le patient d'abord et avant tout

23 janvier 2017

Un centre médical autochtone à Montréal désiré