ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Société

Ce que révèle le fiasco des rénovations de la station Berri-UQAM

Le mercredi 9 mars 2016

Le nouveau fini mural de la station Berri-UQAM s'inspire de la mosaïque originale des années 1960, constituée de petits ronds gris.
Le nouveau fini mural de la station Berri-UQAM s'inspire de la mosaïque originale des années 1960, constituée de petits ronds gris.     Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu

« Il n'y a rien d'anecdotique dans cette histoire, parce que c'est la troisième fois que ça arrive à la STM », souligne François Cardinal dans sa chronique. Le cas des rénovations ratées à la station de métro Berri-UQAM, à Montréal, cache pour lui un problème plus général, celui de travaux publics souvent bâclés. En cause? La règle du plus bas soumissionnaire, qui devrait être remplacée, selon François Cardinal.  
 
« Au Québec, les organismes publics doivent attribuer leur contrat à l'entrepreneur qui demande le moins d'argent, donc on ne regarde pas la qualité du travail quand on choisit, explique-t-il. On en a alors toujours pour notre argent, ni plus, ni moins. »  
 
Des solutions  
 
François Cardinal propose deux solutions pour remplacer la règle du plus bas soumissionnaire.  
1- Le soumissionnaire presque le plus bas : La ville d'Edmonton écarte systématiquement le plus bas soumissionnaire et choisit plutôt le deuxième plus bas. 
2- Le soumissionnaire médian : L'Ordre des architectes du Québec propose d'écarter l'offre la plus haute et celle la plus basse, et d'opter pour le soumissionnaire médian. « Ça peut coûter un peu plus cher initialement, mais ça risque de coûter moins cher à long terme », conclut François Cardinal.  
 
Lundi, la journaliste de Radio-Canada Marie-Ève Maheu révélait que l'installation d'un nouveau revêtement à la station de métro Berri-UQAM avait été bâclée par endroit et que l'entreprise qui réalise les travaux devrait apporter des correctifs.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 février 2017

Gérard Bouchard déçu de la volte-face de Charles Taylor

15 février 2017

Faire autrement, un des constats de Faut qu'on se parle

14 février 2017

Trouver l'amour quand on est aveugle

13 février 2017

La radio comme lien communautaire

10 février 2017

Une application pour terminer son secondaire

10 février 2017

Harcèlement au travail : où tracer la ligne?