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Alain Gravel

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Société

Ce que révèle le fiasco des rénovations de la station Berri-UQAM

Le mercredi 9 mars 2016

Le nouveau fini mural de la station Berri-UQAM s'inspire de la mosaïque originale des années 1960, constituée de petits ronds gris.
Le nouveau fini mural de la station Berri-UQAM s'inspire de la mosaïque originale des années 1960, constituée de petits ronds gris.     Photo : Radio-Canada/Marie-Eve Maheu

« Il n'y a rien d'anecdotique dans cette histoire, parce que c'est la troisième fois que ça arrive à la STM », souligne François Cardinal dans sa chronique. Le cas des rénovations ratées à la station de métro Berri-UQAM, à Montréal, cache pour lui un problème plus général, celui de travaux publics souvent bâclés. En cause? La règle du plus bas soumissionnaire, qui devrait être remplacée, selon François Cardinal.  
 
« Au Québec, les organismes publics doivent attribuer leur contrat à l'entrepreneur qui demande le moins d'argent, donc on ne regarde pas la qualité du travail quand on choisit, explique-t-il. On en a alors toujours pour notre argent, ni plus, ni moins. »  
 
Des solutions  
 
François Cardinal propose deux solutions pour remplacer la règle du plus bas soumissionnaire.  
1- Le soumissionnaire presque le plus bas : La ville d'Edmonton écarte systématiquement le plus bas soumissionnaire et choisit plutôt le deuxième plus bas. 
2- Le soumissionnaire médian : L'Ordre des architectes du Québec propose d'écarter l'offre la plus haute et celle la plus basse, et d'opter pour le soumissionnaire médian. « Ça peut coûter un peu plus cher initialement, mais ça risque de coûter moins cher à long terme », conclut François Cardinal.  
 
Lundi, la journaliste de Radio-Canada Marie-Ève Maheu révélait que l'installation d'un nouveau revêtement à la station de métro Berri-UQAM avait été bâclée par endroit et que l'entreprise qui réalise les travaux devrait apporter des correctifs.


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