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Gravel le matin

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Patrick Masbourian

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Santé

Faire du sport au travail, un choix gagnant pour tous

Le vendredi 4 mars 2016

Une femme s'étire.
Une femme s'étire.     Photo : iStock

Développer de saines habitudes de vie, ça commence au travail. Dans sa chronique, Sylvie Bernier explique à quel point faire de l'activité physique en entreprise est bénéfique à la fois aux travailleurs et aux employeurs. Selon elle, un programme de santé et mieux-être au travail ne doit pas être considéré comme une dépense, mais plutôt comme un investissement dans la qualité de vie du capital humain. 
 
Sylvie Bernier souligne que, pour être efficace, l'activité physique doit être incorporée à l'horaire de travail et aux valeurs de l'entreprise. « Ça n'a pas besoin d'être très compliqué, ça peut se pratiquer avant ou après le travail ou sur l'heure du lunch. Ça peut être des cours de yoga, des ballons d'exercice pour remplacer les chaises, un club de course, de la marche en groupe, des collations santé. Il faut garder en tête que les petits gestes peuvent avoir de grands effets! » 
 
Les retombées pour les entreprises d'avoir un employé actif sont importantes :  
- Un employé actif est en moyenne 12 % plus productif qu'un employé sédentaire. 
- Un employé non-fumeur coûte 3396 $ de moins annuellement à son employeur. 
- En éliminant un facteur de risque pour un travailleur, on contribue à accroître sa productivité de 9 % et à réduire son absentéisme de 2 %. 
- La diminution moyenne des coûts des soins médicaux pour les entreprises ayant un programme de santé et mieux-être au travail est de 1,2 %. 
 
Les références de la chronique : 
• Le Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise organisé par le Groupe entreprises en santé les 6 et 7 avril prochain. 
• Le programme « Opération vélo-boulot » de Vélo Québec propose des trucs et astuces aux employés et employeurs qui souhaitent promouvoir l'utilisation du vélo pour se rendre au travail. 
ÉquiLibre, organisme montréalais à but non lucratif, vient en aide aux personnes avec un problème de poids par le biais de deux programmes destinés aux entreprises québécoises : Alizée et Le Rallye.


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