ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
Logo Radio-Canada

Société

Un festival du pot un jour à Montréal?

Le mercredi 10 février 2016

Des joints de marijuana
Des joints de marijuana     Photo : iStock

« Il y a un festival du homard, un festival de la bière, pourquoi pas un festival du cannabis à Montréal? » Pendant trois jours, Hugo Lavoie propose différents points de vue de Montréalais sur la légalisation du cannabis. Aujourd'hui, il se demande avec l'entrepreneur Andy Nulman comment Montréal pourrait profiter économiquement de cette légalisation. Alain Gravel s'entretient ensuite du sujet avec Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat à l'UQAM.  
 
« Ce n'est pas hallucinant de penser au potentiel économique de la légalisation. Les gens d'affaires devraient naturellement penser comme ça, parce que c'est une opportunité! », estime Andy Nulman, qui évoque l'idée d'organiser un festival du pot à Montréal si sa légalisation devenait réalité. Au micro d'Hugo Lavoie, le cofondateur du festival Just For Laughs imagine par exemple des spectacles « sous influence » ou encore des démonstrations culinaires mettant en vedette la marijuana.  
 
Pour sa part, Paul Arseneault, titulaire de la Chaire de tourisme Transat à l'UQAM, est plus réservé quant aux éventuelles retombées touristiques pour Montréal. Selon lui, la légalisation du cannabis ne sera pas un facteur extrêmement attractif pour les touristes. « Cela fera partie de l'expérience montréalaise pour des touristes qui seraient quand même venus visiter la métropole. »  
 
Sujet sensible  
 
Personne au Comité exécutif de la Ville de Montréal, du côté de Projet Montréal et à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain n'a souhaité répondre aux questions d'Hugo Lavoie sur les retombées économiques et touristiques de la légalisation. Tourisme Montréal a pour sa part affirmé dans un courriel qu'il est « trop tôt pour estimer des prévisions touristiques sur la légalisation hypothétique de la marijuana à Montréal. [...] Si la marijuana est légale partout au Canada, les touristes continueront de venir à Montréal pour ce qu'elle est : une ville vivante, cosmopolite où il y a tant à faire. » 
 
Passez votre souris sur les points verts sur l'image ci-dessous pour écouter les trois volets de la série d'Hugo Lavoie. 
 
 
 
Retrouvez l'épisode 1 : La légalisation du cannabis peut-elle tuer le marché noir?  
 
Retrouvez l'épisode 2 : Les consommateurs, entre inquiétude et espoir


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

8 décembre 2016

Les banques alimentaires de plus en plus sollicitées

7 décembre 2016

Les Hugo d'or : Juan Hu, chef à un comptoir de sushis en épicerie

6 décembre 2016

Quels sont les critères d'embauche pour être père Noël?

5 décembre 2016

De quel quartier les Hochelagais rêvent-ils?

5 décembre 2016

L'importance d'un programme éducatif dans les services de garde

5 décembre 2016

Comment s'intègrent les réfugiés syriens au Québec un an plus tard?