ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du mardi 5 avril 2016


Arts et culture

Hommage à la comédienne Rita Lafontaine

Rita Lafontaine joue ici le personnage de Martine Lamontagne dans le téléroman « Grand-papa » en 1976.
Rita Lafontaine joue ici le personnage de Martine Lamontagne dans le téléroman « Grand-papa » en 1976.     Photo : Radio-Canada/André Le Coz

« C'était plus qu'une grande comédienne, c'était une grande dame, quelqu'un d'exceptionnel et de très humble », confie Jacques Dufour, le conjoint de Rita Lafontaine, au micro d'Alain Gravel. La comédienne s'est éteinte lundi soir à l'âge de 76 ans, à l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, où elle était hospitalisée pour subir une opération chirurgicale. 
 
 
 
La comédienne et directrice artistique Marie-Thérèse Fortin se souvient, pour sa part, d'une comédienne très curieuse et très rigoureuse. « Elle était très attachée au public et à la culture québécoise. Elle trouvait important qu'on crée ici des choses qui nous ressemblent. » 
 
« Rita avait un lien direct avec le public, ajoute l'acteur et metteur en scène René Richard Cyr. C'était une femme à laquelle tout le monde pouvait s'identifier [...], une madame Tout-le-Monde avec une grande profondeur et une grande générosité. »  
 
« C'était une femme tendre qui n'a pas eu la vie facile », raconte quant à elle l'actrice et humoriste Clémence Desrochers. Elle se remémore certains de leurs moments passés ensemble, notamment lors du tournage du film La grande séduction
 
Voyez ci-dessous quelques photos d'archives de Rita Lafontaine. 
 

La comédienne Rita Lafontaine s'est éteinte lundi soir à l'âge de 76 ans à l'hôpital Hôtel-Dieu de Montréal, où elle était hospitalisée depuis dimanche pour subir une opération chirurgicale. rc.ca/KzFGmk

Posté par Gravel le matin sur mardi 5 avril 2016

Économie et affaires

Robert Dutton, ex-PDG de RONA, s'indigne de la vente à Lowe's

Robert Dutton (archives)
Robert Dutton (archives)     Photo : PC/Graham Hughes

« Je comprends le prix, mais je ne comprends pas la décision de vendre à Lowe's. Ça va avoir des répercussions en région. » Au micro d'Alain Gravel, Robert Dutton, ex-PDG de RONA de 1992 à 2012, fait entendre sa colère à propos de la vente de RONA à Lowe's, réalisée au début de l'année.  
 
« Quand les lois du marché guident les décisions des politiciens, on est dans le trouble », estime Robert Dutton. Il trouve que le Québec s'indigne peu pour les emplois perdus. Selon lui, il faudrait enquêter sur le rôle de la Caisse de dépôt et placement du Québec, qui aurait manoeuvré en coulisses pour que la vente de RONA se concrétise. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À voir aussi sur ICI Radio-Canada.ca : Entrevue de Robert Dutton à RDI Économie

Politique

Le rôle du commissaire à l'éthique remis en question

Déclaration de Sam Hamad, président du Conseil du Trésor, en repos en Floride
Déclaration de Sam Hamad, président du Conseil du Trésor, en repos en Floride     Photo : ICI Radio-Canada

Dans sa chronique, Yves Boisvert s'interroge sur le pouvoir réel du commissaire à l'éthique et à la déontologie. « Il a bien de la valeur, mais il ne fait peur à aucun député », regrette-t-il. 
 
Yves Boisvert rappelle que Me Jacques Saint-Laurent a annoncé son départ de son poste de commissaire au début de l'année et que les députés n'ont encore procédé à aucune nomination, ce qui n'est pas rassurant, selon lui.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - À lire aussi sur ICI Radio-Canada.ca : Le commissaire à l''éthique enquêtera sur Sam Hamad, qui se défend

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
4
5
678
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada