ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223
24
2526
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 24 février 2016


International

Barack Obama parviendra-t-il à fermer Guantanamo?

Barack Obama s'est fait élire en 2008 en promettant de fermer la prison américaine de Guantanamo.
Barack Obama s'est fait élire en 2008 en promettant de fermer la prison américaine de Guantanamo.     Photo : AFP/JIM WATSON

Au micro d'Alain Gravel, Donald Cuccioletta, membre de l'Observatoire sur les États-Unis, dit penser que Barack Obama ne réussira pas à fermer la prison de Guantanamo à cause des sénateurs républicains. « C'est plutôt une volonté de sa part de s'insérer dans la campagne électorale, c'est sa façon à lui d'aider les démocrates à garder la présidence », croit-il, ajoutant que la visite à Cuba du président américain en mars prochain entre en compte dans sa déclaration de vouloir fermer cette prison.

Société

Charles Tisseyre raconte ses souvenirs de la Maison de Radio-Canada

Charles Tisseyre dans les couloirs de la Maison de Radio-Canada, à Montréal
Charles Tisseyre dans les couloirs de la Maison de Radio-Canada, à Montréal     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« Le premier livre que j'ai emprunté à la bibliothèque de Radio-Canada pour mon premier reportage est l'un des derniers que ma mère, Michelle Tisseyre, a consultés. J'ai eu l'impression qu'elle me passait le flambeau », raconte Charles Tisseyre à Hugo Lavoie. Ensemble, ils arpentent les couloirs et les étages de la tour de Radio-Canada, qui a officiellement été mise en vente la semaine dernière. 
 
« Cela fait plus de 40 ans que je suis à Radio-Canada. J'ai évolué à différents étages selon les différents mandats qu'on m'a confiés. [...] Partout où je vais dans cette boîte, j'ai des souvenirs, c'est plus qu'un lieu de travail. » Charles Tisseyre raconte à Hugo Lavoie son premier reportage, l'ambiance joyeuse dans la salle de nouvelles, les joggings dans les grands couloirs, et il insiste sur l'importance de la transmission aux jeunes générations. 
 
Écoutez ci-dessous la version longue de l'entretien d'Hugo Lavoie avec Charles Tisseyre.  
 

Société

Quel avenir pour la Maison de Radio-Canada à Montréal?

La Maison de Radio-Canada à Montréal
La Maison de Radio-Canada à Montréal     Photo : PC/Paul Chiasson

Dans sa chronique, François Cardinal, chroniqueur à La Presse, estime qu'en plus de la Société Radio-Canada, le fédéral et la Ville de Montréal ont une responsabilité par rapport à la tour de Radio-Canada, qui a été officiellement mise en vente la semaine dernière. « On l'a construite en rasant le Faubourg à m'lasse et en expropriant des milliers de personnes dans les années 1960, rappelle-t-il. C'est trop facile de jeter après usage et de déguerpir. [...] C'est un morceau immense de Montréal qui pourrait changer de vocation. » 
 
Cependant, François Cardinal reconnaît que le fait de vouloir densifier le site autour de la Maison de Radio-Canada peut être une bonne nouvelle. Selon lui, le problème n'est pas tant la tour que la mer de stationnements tout autour. Il explique que selon les courtiers, « l'acheteur pourra aménager jusqu'à 9,5 millions de pieds carrés d'immeubles résidentiels, de commerces et de bureaux sur les terrains de la SRC. C'est l'équivalent de six fois Place Ville Marie. » 
 
Ci-dessous, la Maison de Radio-Canada en 1973, l'année de son inauguration. 
 

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
12345
6
7
89101112
13
14
1516171819
20
21
2223
24
2526
27
28
29
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada