ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
181920
21
22
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 21 janvier 2016


Société

Les artères commerciales de Montréal ne se portent pas toutes mal

La Promenade Fleury à Montréal
La Promenade Fleury à Montréal     Photo : Radio-Canada

En entrevue à Gravel le matin, Jacques Nantel, professeur au Département de marketing à HEC Montréal, remarque que la conjoncture économique n'est pas favorable au commerce de détail. Cependant, il souligne que des artères commerciales se portent bien à Montréal. « Les artères qui vont bien comme Fleury ou Terrebonne ont une offre très locale. Elles ont fait le deuil d'être l'épicentre de Montréal », explique-t-il. 
 
À propos des artères en difficulté sur Le Plateau-Mont-Royal, Jacques Nantel reconnaît qu'une partie de la critique des commerçants est justifiée. « Mais attribuer l'ensemble des problèmes à la politique de Luc Ferrandez est exagéré. » 
 

 

Économie et affaires

Doit-on s'inquiéter de l'état de l'économie?

Des puits de pétrole
Des puits de pétrole     Photo : iStock

« La situation n'est pas aussi grave que la bourse le laisse entendre », affirme Clément Gignac, vice-président principal et économiste en chef à Industrielle Alliance, au micro d'Alain Gravel. « Un dollar plus faible aide les entreprises exportatrices du Québec et de l'Ontario en ce qui concerne la compétitivité. [...] Mais ça nous coûte plus cher de voyager, d'acheter de la technologie et d'importer les fruits et légumes », nuance-t-il.  
 
Selon Clément Gignac, le contexte économique actuel n'est pas comparable à celui de 2007-2008. « On est le pays qui est le moins endetté, on est donc en bonne posture pour affronter une crise. » 
 
Dans sa chronique politique, Chantal Hébert revient sur le premier discours de Justin Trudeau au Forum économique mondial de Davos. Selon elle, il était beaucoup plus optimiste que ne l'était l'atmosphère sur place, et il devra être jugé sur les faits dans un an.

Société

Visages de Montréal : George de Hampstead

George de Hampstead est le « visage de Montréal » de la semaine d'Hugo Lavoie
George de Hampstead est le « visage de Montréal » de la semaine d'Hugo Lavoie     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Il était une fois dans l'Ouest-de-l'Île, avec George Balla. Avant de devenir un résident de Hampstead, George a fui la Hongrie, son pays d'origine, en 1957. Il raconte à Hugo Lavoie la révolution hongroise, qu'il a vécue comme membre de l'armée soviétique. Il parle également de la vie à Hampstead. « Rien n'a changé ici depuis 32 ans, c'est moi qui change avec les années. » 
 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Retrouvez tous les Visages de Montréal de Hugo Lavoie

International

En Californie, les primaires sont encore loin

Donald Trump et Hillary Clinton
Donald Trump et Hillary Clinton     Photo : The Associated Press et Reuters

« On parle beaucoup moins des primaires en Californie, car elles se dérouleront seulement dans cinq mois. L'État est l'un des derniers à voter, le sort des candidats sera donc certainement déjà scellé. » Dans sa chronique sur la vie américaine, Marie-Joëlle Parent, en direct de San Francisco, parle du climat politique sur la côte ouest. Elle explique que les candidats viennent moins en Californie pour faire campagne que pour chercher du financement. 
 
Marie-Joëlle Parent parle également de la sortie du documentaire Weiner sur Anthony Weiner, ancien représentant démocrate de New York qui a démissionné en 2011 à cause d'un scandale sexuel. Ce film met sa femme, Huma Abedin, bras droit d'Hillary Clinton, dans l'embarras et arrive à un moment délicat de la campagne présidentielle de la candidate démocrate.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
181920
21
22
23
24
2526272829
30
31
 
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada