ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
232425
26
27
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 26 mai 2016


Société

Concours « Barcelone à vélo »

La question du jour : Où se trouvait la première véritable piste cyclable à Montréal? 
 
Pour participer et courir la chance de gagner un voyage à Barcelone, il suffit de remplir le coupon-réponse qui se trouve ici. Bonne chance à tous! 

Société

Malade, il lance une campagne de sociofinancement pour se payer des douches

François Marcotte a lancé sa campagne sur le site Gofundme.
François Marcotte a lancé sa campagne sur le site Gofundme.     Photo : Gofundme

« La douche est une question de confort et de dignité, pas seulement d'hygiène », rappelle François Marcotte, 43 ans, atteint de sclérose en plaques et paralysé de la tête aux pieds, qui n'a droit qu'à une seule douche par semaine offerte par son centre d'hébergement à Québec. Afin de pouvoir se payer trois douches de plus, il a décidé de lancer une campagne de financement participatif. 
 
François Marcotte explique à Alain Gravel que sa mère n'est plus en mesure de s'occuper de lui, et qu'il ne peut plus se permettre de compter sur son soutien financier pour se payer des douches supplémentaires. Pour autant, il ne rejette pas la faute sur son centre d'hébergement, qui « est très à l'écoute », selon lui. 
 
Il se montre en revanche davantage critique des décisions politiques qui ont entraîné des réductions budgétaires qui empêchent les centres d'avoir des marges de manoeuvre pour accommoder leurs résidents.

Arts et culture

Accueil mitigé pour Paramour à Broadway

« Paramour » du Cirque du Soleil
« Paramour » du Cirque du Soleil     Photo : Cirque du Soleil

« Le spectacle a été bien reçu dans la salle. Mais il n'a pas été bien accueilli par la presse américaine, surtout par le New York Times », relate Marie-Joëlle Parent, qui a assisté mercredi soir à la première mondiale du nouveau spectacle du Cirque du Soleil à Broadway.  
 
Elle souligne que les comédies musicales se remettent généralement difficilement d'une mauvaise critique dans le fameux quotidien new-yorkais. Selon elle, le vrai test aura lieu à l'automne.  
 
Bien que le Cirque du Soleil ne réinvente pas le genre, Marie-Joëlle Parent a trouvé que cette comédie musicale restait un bon divertissement avec de très beaux décors, une histoire qui se tient et des numéros de cirque époustouflants.  
 

 
 
 
 

Arts et culture

Visages de Montréal : André, la vedette du piano public du Village

André Fafard entouré de ses amis autour du piano public des rues Ste-Catherine et Panet
André Fafard entouré de ses amis autour du piano public des rues Ste-Catherine et Panet     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« On veut être aimé. Autour du piano, c'est de l'amour que je cherche, et que je donne aussi. » Hugo Lavoie a rencontré André Fafard, jouant sur le piano public au coin des rues Sainte-Catherine et Panet. Amis et voisins sont nombreux à venir l'écouter et chanter avec lui chaque soir. Le musicien raconte comment la musique l'a aidé et libéré dans sa vie.  
 
À 68 ans, André Fafard rêve toujours de succès. Dans la vidéo ci-dessous, écoutez-le interpréter une de ses chansons composées en hommage au piano public de la rue Panet.  
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
232425
26
27
28
29
3031
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada