ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
234
5
6
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 5 mai 2016


Société

La situation est toujours critique à Fort McMurray

Un hélicoptère survole le feu de forêt dans la région de Fort McMurray.
Un hélicoptère survole le feu de forêt dans la région de Fort McMurray.     Photo : PC/JASON FRANSON

Le feu à Fort McMurray fait toujours des ravages et force d'autres évacuations. Alain Gravel fait le point sur la situation avec ses invités. « L'incendie n'est pas maîtrisé, tout repose sur la direction du vent », indique notre journaliste en Alberta Nicolas Pelletier. « Le temps plus frais d'aujourd'hui va aider [les pompiers], mais il leur faudrait vraiment de la pluie », renchérit Daniel Cantin, ancien aéropointeur et directeur du Service de sécurité incendie de Dolbeau-Mistassini, au Québec. 
 
Daniel Cantin souligne par ailleurs que l'Alberta n'a pas la chance d'avoir autant de points d'eau que le Québec, ce qui fait une grosse différence dans le combat contre les flammes.  
 
Randy Boissonneault, député d'Edmonton-Centre, et Jean-Pierre Taschereau, directeur des opérations d'urgence à la Croix-Rouge canadienne, parlent quant à eux de l'accueil, à Edmonton, des milliers de résidents qui ont fui Fort McMurray.  
 
Enfin, Alain Gravel recueille le témoignage de Roger St-Pierre, travailleur de la construction originaire du Nouveau-Brunswick, présentement dans un campement de travail à Fort McMurray. « Ce qu'il nous manque dans le camp, ce sont les informations », mentionne-t-il, inquiet. 
 

Société

Visages de Montréal : Le parc à chiens, un lieu de rencontre insoupçonné

Gisèle Bourret, François Couture, Anita D’Onofrio, Louise Leduc et leurs chiens, au parc Jarry
Gisèle Bourret, François Couture, Anita D’Onofrio, Louise Leduc et leurs chiens, au parc Jarry     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Dans un parc à chiens, il se passe bien plus que des promenades de chiens. C'est ce qu'a découvert Hugo Lavoie en se rendant à celui du parc Jarry, où il a fait la rencontre de Gisèle Bourret, d'Anita D'Onofrio, de Louise Leduc, de François Couture et de leurs chiens. « C'est une occasion de rencontrer des gens de tous les milieux qu'on ne rencontrerait pas ailleurs », reconnaissent-ils. Aujourd'hui, les promeneurs de chiens du parc Jarry sont devenus une petite communauté qui se fréquente également sans ses chiens. 
 

 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
234
5
6
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
3031
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada