ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819
20
2122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 20 avril 2016


Société

Intimidation : attention aux interventions improvisées

« Enseigner l'humiliation ou la violence verbale relève de l'incompétence. On ne modèle pas de comportements agressifs auprès de jeunes enfants », explique Égide Royer, psychologue et professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Au micro d'Alain Gravel, il estime qu'il faut cesser d'improviser en éducation en matière de santé mentale.  
 
Égide Royer réagit à la tenue d'un atelier « éducatif » visant à contrer l'intimidation dans une école primaire de Boucherville qui a tourné au vinaigre. Un élève de 12 ans a dû subir les insultes de ses camarades de classe. La séance s'est conclue dans les larmes et la stagiaire en éducation spécialisée à l'origine de l'initiative a été remerciée par la direction. 
 
Selon lui, ces exercices douteux sont des cas isolés et le personnel enseignant qui supervisait la stagiaire aurait dû arrêter l'atelier rapidement. « Lorsqu'un adulte modèle une agression à des fins d'enseignement, c'est un manque de jugement qui est une grave faute professionnelle, estime Égide Royer. [...] L'adulte devient un modèle de résolution de problème en agressant, ce qui n'est pas ce que l'on veut enseigner. » 
 

Politique

Élections tendues à Montréal-Nord

Notre chroniqueur François Cardinal
Notre chroniqueur François Cardinal     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

À quatre jours de l'élection complémentaire à la mairie de l'arrondissement de Montréal-Nord, les quatre candidats s'affrontent dans un contexte assez explosif, relève François Cardinal dans sa chronique municipale.  
 
Il revient notamment sur la candidature controversée de Christine Black, la candidate de l'Équipe Coderre, qui a néanmoins une longueur d'avance, selon lui.  
 
François Cardinal passe également en revue les promesses électorales pour le quartier des deux principales candidates, Christine Black, de l'Équipe Coderre, et Kerlande Mibel, de Projet Montréal.  
 
La démission de l'ancien maire de l'arrondissement, Gilles DeGuire, qui est accusé d'agression sexuelle sur une mineure, a forcé le déclenchement de l'élection partielle. Le poste est vacant depuis le 7 janvier dernier. 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112131415
16
17
1819
20
2122
23
24
2526272829
30

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada