ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112
13
1415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 13 avril 2016


Sports

Jean-Luc Brassard brise le silence sur sa démission

Jean-Luc Brassard dans le studio de Gravel le matin
Jean-Luc Brassard dans le studio de Gravel le matin     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

« J'ai dérangé en posant des questions et je ne me suis pas fait que des amis. [...] Je ne suis plus le leader dont l'équipe a besoin, parce que je ne fais plus l'unanimité. » En entrevue à Gravel le matin, Jean-Luc Brassard brise le silence et explique les raisons de sa démission comme chef de mission de l'équipe canadienne pour les Jeux olympiques de Rio. 
 
Regardez ci-dessous l'entrevue en vidéo qui a été diffusée en direct sur notre page Facebook
 
 
 
Lundi, le Comité olympique canadien annonçait que Jean-Luc Brassard quittait ses fonctions de chef de mission pour les Jeux olympiques de Rio pour des raisons professionnelles et personnelles.

International

Les enfants, nouveaux kamikazes de Boko Haram

Des enfants marchent dans une rue de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, le 25 mars 2016.
Des enfants marchent dans une rue de Chibok, dans le nord-est du Nigeria, le 25 mars 2016.     Photo : GI/STEFAN HEUNIS

« On estime à 2000 le nombre de jeunes filles et de femmes enlevées dans les quatre pays où se trouve Boko Haram. Les transformer en kamikazes est devenu une tactique de Boko Haram qui se répand », explique Laurent Duvillier, porte-parole de l'UNICEF pour l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale, en direct de Dakar. Au micro d'Alain Gravel, il décrit comment le groupe terroriste enlève et utilise les enfants pour commettre des attentats.  
 
« Les enfants sont des victimes, insiste Laurent Duvillier. Ils ne prennent pas de décision consciente et informée de ce qu'ils font, ils n'ont pas le choix. » Il raconte également la discrimination dont sont victimes les filles qui réussissent à sortir de l'organisation. « La société les voit comme des menaces. »

Société

Une nouvelle ère prometteuse s'ouvre à Montréal pour Bixi

Les vélos en libre-service bien rangés dans une rue de Montréal
Les vélos en libre-service bien rangés dans une rue de Montréal     Photo : Radio-Canada/Luc Lavigne

Pour François Cardinal, Bixi passe cette année à un autre chapitre de son histoire, plus calme et apaisé, après avoir connu la lune de miel à ses débuts, la descente aux enfers de 2011 à 2014, et enfin la relance l'an dernier. « On y croit à nouveau. Bixi est devenu véritablement un service public. » 
 
François Cardinal espère que le Bixi prenne définitivement sa place parmi les meubles en laissant derrière lui les scandales et les casseroles. Il passe également en revue les nouveautés qui devraient permettre à Bixi d'aller plus loin dans son offre. 
 

Société

Ce que révèlent d'eux-mêmes nos premiers ancêtres montréalais

Isabelle Ribot et son équipe de chercheuses de l'Université de Montréal posent devant les ossements d'une jeune personne morte au 18e siècle.
Isabelle Ribot et son équipe de chercheuses de l'Université de Montréal posent devant les ossements d'une jeune personne morte au 18e siècle.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Une galerie de portraits incomplets, mais fascinants, des pionniers montréalais se dessine grâce à l'enquête bioarchéologique d'une équipe de chercheuses de l'Université de Montréal sur des restes humains retrouvés dans le cimetière de la première église Notre-Dame. Reportage d'Hugo Lavoie.  
 
À travers l'étude de leurs os et de leurs dents, ces premiers Montréalais peuvent pour une rare fois raconter directement leur histoire. Isabelle Ribot, professeure d'anthropologie à l'Université de Montréal, explique à Hugo Lavoie les recherches qu'elle mène avec son équipe.  
 
Regardez ci-dessous Marie-Hélène B. Hardy, étudiante à la maîtrise, faire à Hugo Lavoie un portrait étonnant de l'un de ces « ancêtres », mort autour de 1700.  
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
45678
9
10
1112
13
1415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada