ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
456
7
8
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 7 avril 2016


Politique

Justin Trudeau défend son budget à Gravel le matin

Le premier ministre du Canada Justin Trudeau dans le studio de Gravel le matin
Le premier ministre du Canada Justin Trudeau dans le studio de Gravel le matin     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

En studio avec Alain Gravel, Justin Trudeau affirme que l'attitude paternaliste envers les Autochtones doit faire place au partenariat et que le Canada doit s'entendre avec d'autres pays pour contrer l'évasion fiscale. Il explique également la pertinence d'investir dans l'entretien et dans la réparation du métro de Montréal, même si ce n'est pas un geste éclatant. 
 
 
 
Bâtir l'espoir 
Après les événements tragiques récents à Lac-Simon, Justin Trudeau reconnaît que les 8 milliards de dollars prévus dans le budget fédéral pour les communautés autochtones vont aider à offrir de meilleurs services, mais cela doit s'appuyer sur le respect ainsi que sur l'assurance que la justice est au service de la population. « Je travaille fort pour construire des relations fortes avec les chefs autochtones », affirme-t-il.  
 
Trouver des solutions à l'évasion fiscale 
Justin Trudeau défend l'allocation prévue dans le budget fédéral de 440 millions de dollars à l'Agence du revenu du Canada pour qu'elle lutte contre l'évasion fiscale. « On va utiliser les leviers à l'intérieur de l'accord de libre-échange avec le Panama pour faire pression », déclare-t-il. Le premier ministre affirme qu'il faudra des ententes internationales pour régler le problème et qu'il est hors de question que le Canada agisse seul.  
 
En attendant le prolongement de la ligne bleue 
Au cours des 10 prochaines années, le gouvernement libéral compte investir massivement dans les transports collectifs. Justin Trudeau insiste sur le fait qu'il faut faire en sorte que le métro soit à l'heure et qu'il y ait moins de bris mécaniques. Quant au prolongement de la ligne bleue vers Anjou, il faut prendre le temps de bien faire les choses, avant d'engager des sommes si importantes. 
 
Une expérience de diffusion en direct 
Par ailleurs, nous avons suivi le premier ministre en vidéo sur notre page Facebook de son arrivée à la Maison de Radio-Canada jusqu'à la fin de son entrevue à l'émission. Regardez ci-dessous cette expérience de diffusion en direct, une façon de « voir » la radio. 
 

EN DIRECT AVEC Justin Trudeau : Suivez l'arrivée du premier ministre à Radio-Canada. Découvrez les coulisses de son entrevue avec Alain Gravel en cette tournée postbudgétaire. D'où nous regardez-vous? Écrivez-nous!

Posté par Gravel le matin sur jeudi 7 avril 2016

International

Une loi discriminatoire envers les homosexuels crée la controverse au Mississippi

Le drapeau de l'État du Mississippi
Le drapeau de l'État du Mississippi     Photo : PC/Rogelio V. Solis

Dans sa chronique, Marie-Joëlle Parent raconte qu'une nouvelle loi dans l'État du Mississippi va offrir une protection juridique aux personnes qui refusent pour des raisons religieuses de fournir des services lors de mariages entre deux personnes de même sexe. Elle souligne que des lois similaires ont été proposées dans environ une trentaine d'États américains. 
 
Elle parle aussi du documentaire First Monday in May sur les coulisses du gala caritatif Met Ball. « C'est l'équivalent du Super Bowl pour la mode et les événements mondains », précise Marie-Joëlle Parent.

Société

Visages de Montréal : des jeunes passionnés de cartes à Verdun

Xiao Dong Zhu et Tao Zhao jouent aux cartes Yu-Gi-Oh dans une boutique de Verdun.
Xiao Dong Zhu et Tao Zhao jouent aux cartes Yu-Gi-Oh dans une boutique de Verdun.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

À l'ère des jeux vidéo, des réseaux sociaux et des rencontres virtuelles, Hugo Lavoie a rencontré Xiao Dong Zhu et Tao Zhao, deux amis nés en Chine, qui se retrouvent dans une boutique de jeux de la rue Wellington à Verdun pour jouer aux cartes Yu-Gi-Oh. Ensemble, ils discutent de leur passion pour les cartes à l'ère des jeux vidéo et de leurs aspirations dans la vie. 
 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Retrouvez tous les Visages de Montréal de Hugo Lavoie

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
 
1
2
3
456
7
8
9
10
1112131415
16
17
1819202122
23
24
2526272829
30

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada