ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 4 mars 2016


Arts et culture

Another Brick in the Wall : l'opéra, un défi vertigineux pour Dominic Champagne

Roger Wates présente « The Wall » à Philadelphia en 2010
Roger Wates présente « The Wall » à Philadelphia en 2010     Photo : Getty Images/Jeff Fusco

« C'est un projet casse-gueule, mais j'en ai fait d'autres. [...] C'est un privilège de travailler sur The Wall. C'est une oeuvre majeure qui a une charge puissante », confie Dominic Champagne, qui assurera la mise en scène de Another Brick in the Wall : l'opéra. Au micro de Maxime Coutié, il explique le défi qui l'attend avec l'adaptation d'une telle oeuvre.  
 
L'Opéra de Montréal adaptera l'album The Wall de Pink Floyd. Another Brick in the Wall : l'opéra sera présenté à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts en mars 2017, à l'occasion des célébrations du 375e anniversaire de Montréal.  
 
 
 
Écoutez la chronique culturelle de Katerine Verebely sur The Wall en opéra en 2017.

Sports

Joan Roch, le coureur qui ne s'arrête jamais de courir

L'ultra-marathonien Joan Roch
L'ultra-marathonien Joan Roch     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

Depuis plus de quatre ans, l'ultramarathonien Joan Roch, programmeur informatique dans la vie, a transformé la course à pied en moyen de transport, que ce soit pour se rendre au travail ou pour voyager. Au micro de Maxime Coutié, il présente son livre Ultra-ordinaire : journal d'un coureur sur ses voyages réalisés en courant, que ce soit pour la compétition ou pour le plaisir.  
 
Après avoir fait le tour du mont Blanc en course à pied en 33 heures, parcouru Montréal-Québec en 42 heures et traversé les îles de la Martinique et de la Réunion en courant, le sportif avoue n'avoir toujours pas trouvé les limites de son corps.  
 
Regardez ci-dessous le court-métrage Beastie Runs de Joan Roch. « Tous les jours, je me rends en courant de chez moi dans le Vieux-Longueuil au travail dans le Vieux-Montréal. Ça fait une centaine de kilomètres par semaine. Le jeu est d'affronter les conditions météo. » 
 
 

Beastie Runs from Joan Roch / Ultra-ordinary on Vimeo.

 
 

Références  
 
Ultra-ordinaire : journal d'un coureur, de Joan Roch, Les Éditions de l'Homme, à paraître le 9 mars 2016

Santé

Faire du sport au travail, un choix gagnant pour tous

Une femme s'étire.
Une femme s'étire.     Photo : iStock

Développer de saines habitudes de vie, ça commence au travail. Dans sa chronique, Sylvie Bernier explique à quel point faire de l'activité physique en entreprise est bénéfique à la fois aux travailleurs et aux employeurs. Selon elle, un programme de santé et mieux-être au travail ne doit pas être considéré comme une dépense, mais plutôt comme un investissement dans la qualité de vie du capital humain. 
 
Sylvie Bernier souligne que, pour être efficace, l'activité physique doit être incorporée à l'horaire de travail et aux valeurs de l'entreprise. « Ça n'a pas besoin d'être très compliqué, ça peut se pratiquer avant ou après le travail ou sur l'heure du lunch. Ça peut être des cours de yoga, des ballons d'exercice pour remplacer les chaises, un club de course, de la marche en groupe, des collations santé. Il faut garder en tête que les petits gestes peuvent avoir de grands effets! » 
 
Les retombées pour les entreprises d'avoir un employé actif sont importantes :  
- Un employé actif est en moyenne 12 % plus productif qu'un employé sédentaire. 
- Un employé non-fumeur coûte 3396 $ de moins annuellement à son employeur. 
- En éliminant un facteur de risque pour un travailleur, on contribue à accroître sa productivité de 9 % et à réduire son absentéisme de 2 %. 
- La diminution moyenne des coûts des soins médicaux pour les entreprises ayant un programme de santé et mieux-être au travail est de 1,2 %. 
 
Les références de la chronique : 
• Le Rassemblement pour la santé et le mieux-être en entreprise organisé par le Groupe entreprises en santé les 6 et 7 avril prochain. 
• Le programme « Opération vélo-boulot » de Vélo Québec propose des trucs et astuces aux employés et employeurs qui souhaitent promouvoir l'utilisation du vélo pour se rendre au travail. 
ÉquiLibre, organisme montréalais à but non lucratif, vient en aide aux personnes avec un problème de poids par le biais de deux programmes destinés aux entreprises québécoises : Alizée et Le Rallye.

Politique

La FSSS-CSN rejette l'entente de principe conclue avec Québec

Un médecin
Un médecin     Photo : iStock

« Un rejet à 73 %, c'est assez massif dans les circonstances. Le gouvernement a tout intérêt à négocier », affirme Jeff Begley, président de la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN). Au micro de Gravel le matin, il explique la décision de la FSSS-CSN de rejeter l'entente de principe conclue avec le gouvernement en décembre dernier pour renouveler les conventions collectives dans les secteurs public et parapublic.  
 
Les membres se sont prononcés au cours d'assemblées générales. Jeff Begley affirme qu'ils sont en train de revoir leurs moyens de pression pour maintenir une pression sur le gouvernement.  

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
123
4
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
2122232425
26
27
28293031
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Encan de la Grande guignolée des médias 2016