ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
2324
25
26
27
28293031
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 22 décembre 2015


Politique

Agent en civil qui dégaine son arme : le SPVM défend ses méthodes controversées

Des policiers en civils se seraient glissés parmi les manifestants.
Des policiers en civils se seraient glissés parmi les manifestants.     Photo : Facebook/Martin Ouellet

Le policier en civil qui a dégainé son arme de service lors d'une manifestation anti-austérité vendredi dernier avait de bonnes raisons de le faire, affirme le porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal, Ian Lafrenière. Il n'est toutefois pas en mesure de confirmer que les agents en civil n'étaient pas masqués, ce qui contreviendrait au règlement P-6.  
 
Le SPVM est forcé de défendre ses méthodes à la suite de nombreux témoignages de manifestants qui affirment avoir été victimes de violence de la part de policiers en civil. L'un d'eux, une fois démasqué, a dégainé son arme « car il craignait pour sa vie, affirme Ian Lafrenière. Il y a des manifestants qui tiraient à bout portant sur les policiers. Il y a eu une gradation de la force ».  
 
Quant à la manifestante qui affirme avoir été blessée par un policier, le porte-parole n'a pas été en mesure de fournir des explications. « On n'a pas la même version des faits » s'est-il contenté de déclarer. 
 

Musique

Comment devient-on chanteur de Minuit, chrétiens?

Michel Villemaire chante Minuit, chrétiens avec la chorale de Saint-Roch-de-l'Achigan
Michel Villemaire chante Minuit, chrétiens avec la chorale de Saint-Roch-de-l'Achigan     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Le cantique Minuit, chrétiens est devenu un véritable classique de la messe de Noël. Chaque paroisse a « son » chanteur, celui qui est capable d'atteindre le fameux si bémol du deuxième « Noëëëël ». Hugo Lavoie s'est rendu à Saint-Roch-de-l'Achigan, où il a rencontré Michel Villemaire, qui y interprète la légendaire chanson depuis près de 30 ans. 
 

« Ménuiiiiiiiit, Chrééééétiens, c'est l'heure solenneeelle... » Chaque village, chaque paroisse a son chanteur de ce classique des Fêtes. Comment devient-on chanteur de Minuit, chrétien? Hugo Lavoie a rencontré celui de Saint-Roch-de-l'Achigan. #nostalgiedeNoël

Publié par Gravel le matin sur 22 décembre 2015

Sports

Le départ de Drogba serait perçu comme « une trahison »

La photo qui a démarré la machine à rumeurs: Didier Drogba a assisté au match de Chelsea, aux côtés du propriétaire Roman Abramovich.
La photo qui a démarré la machine à rumeurs: Didier Drogba a assisté au match de Chelsea, aux côtés du propriétaire Roman Abramovich.

La machine à rumeurs s'est rapidement emballée autour d'un éventuel retour du joueur étoile dans son ancien club de Chelsea, cette fois comme aide-entraîneur. Bien que rien ne soit encore confirmé, le départ de celui qui a joué un rôle de « sauveur » pour l'Impact de Montréal serait perçu comme une trahison, explique Olivier Tremblay, analyste pour MLSsoccer.com.  
 
Une catastrophe pour l'Impact 
Si la rumeur se confirme, le départ de Didier Drogba pourrait être catastrophique pour le club, dont il est devenu rapidement le meilleur marqueur. « On compte sur lui pour vendre des abonnements de saison, il y a probablement beaucoup de maillots de Drogba qui vont se déballer sous les arbres de Noël, explique Olivier Tremblay. C'est le club qui va devoir s'expliquer aux amateurs. » 
 
Silence radio 
Malgré les rumeurs persistantes, il est impossible d'avoir l'heure juste sur l'avenir de Didier Drogba. Le joueur comme le club sont restés complètement silencieux à ce sujet. Sur son compte Twitter, Drogba a fait la promotion d'un concert et souhaité bonne fête à un ami, esquivant entièrement la question de son départ. Difficile d'interpréter ce silence. Le mystère pourrait être dissipé d'ici quelques jours, selon ce qu'annonce France Football.

Environnement

Fermeture de la piste cyclable du pont Jacques-Cartier malgré l'absence de neige

Pont Jacques-Cartier
Pont Jacques-Cartier     Photo : iStock

La piste cyclable et le trottoir du pont Jacques-Cartier seront fermés à partir du 23 décembre, et ce, malgré les demandes de cyclistes qui réclament que le lien reste ouvert en hiver. Les méthodes d'entretien présentement utilisées ne permettent pas de maintenir la piste dans un état sécuritaire, explique à Maxime Coutié la directrice des communications de la société Les ponts Jacques Cartier et Champlain incorporée, Julie Paquet.  
 
La piste et le trottoir reposent directement sur le tablier du pont, note Julie Paquet. Il n'est donc pas possible d'épandre du sel de déglaçage sans nuire à la structure. De plus, l'étroitesse de la piste rend le déneigement difficile, et le fait qu'elle soit au-dessus du fleuve augmente le risque que se forme de la glace noire avant qu'il y ait de la neige au sol.  
 
La société affirme toutefois ne pas être fermée à l'idée de maintenir ce lien ouvert et qu'elle est disposée à explorer de nouvelles méthodes d'entretien pour y parvenir.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
21
22
2324
25
26
27
28293031
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada