ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19202122
23
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 23 octobre 2015


Arts et culture

Xavier Dolan sous le charme d'Adele

Extrait du clip «Hello» d'Adele, réalisé par Xavier Dolan
Extrait du clip «Hello» d'Adele, réalisé par Xavier Dolan     Photo : Capture d'écran YouTube

« Adele est tellement généreuse, c'est contagieux, tout ça bave un peu sur toi, tu as envie de tout donner toi aussi. » Xavier Dolan a réalisé dans le plus grand secret au Québec le dernier vidéoclip de la chanteuse Adele, Hello. Au micro d'Alain Gravel, le cinéaste est revenu sur le déroulement du tournage et sur la nature de sa collaboration avec la chanteuse britannique de renommée internationale dont l'album 25 paraîtra le 20 novembre prochain.  
 
« C'est elle qui m'a approché, ce qui m'a surpris et touché. Je suis allé à sa rencontre cet été. Elle m'a fait écouter la chanson et je voyais tout de suite des images défiler, c'était naturel. J'avais envie de travailler avec elle et on a beaucoup échangé. Le lien s'est tissé très rapidement », confie-t-il. Le tournage du clip a eu lieu il y a quelques semaines à Dunham, dans les Cantons-de-l'Est. « On était protégé dans un genre de petit microcosme et ça s'est très bien passé. » 
 
 
 

Arts et culture

Jean-René Dufort, photographe

Jean-René Dufort est l'auteur du livre «On est tous quelque part»
Jean-René Dufort est l'auteur du livre «On est tous quelque part»     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

« Il y en a qui vont à la pêche. Moi, je fais de la photo. » Quand Jean-René Dufort ne joue pas Infoman, il fait de la photo. Il vient d'ailleurs de publier un livre de photos, On est tous quelque part. Jean-René Dufort parle de sa passion pour la photographie avec Alain Gravel. « L'utilité de la photo est de nous apprendre à voir sans appareil photo », confie-t-il. 
 
Infoman : le début de l'ère Justin Trudeau 
Jean-René Dufort revient sur le résultat des élections fédérales. Les libéraux ont donc remporté une victoire écrasante, sauf dans un petit village d'irréductibles Gaulois, c'est-à-dire Québec. L'animateur d'Infoman nous fait écouter un échantillon d'opinions émises dans les radios de la ville qui dénoncent l'arrivée au pouvoir de la « gauche ». Une chose est certaine, avec la promesse de légaliser la marijuana, les journalistes pourront enfin demander aux politiciens s'ils en ont déjà fumé! 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - On est tous quelque part, de Jean-René Dufort, Les Éditions La Presse, 2015

Politique

Luc Ferrandez veut une baisse de taxes pour les petits commerçants

Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez
Le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez     Photo : Radio-Canada/Laurence Dompierre-Major

« Il faut donner un crédit de taxes aux commerçants pendant la durée des travaux », estime Luc Ferrandez, maire d'arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Au micro d'Alain Gravel, il réagit à la colère des commerçants de la rue Rachel contre sa politique de stationnement. Luc Ferrandez attribue plutôt le problème de ces commerçants aux travaux sur la rue Rachel. « Ils sont interminables. Pendant les travaux, la situation est catastrophique pour les commerçants. » 
 
« Il est urgent de baisser le niveau de taxes pour les petits détaillants sur les rues locales, comme le fait Québec, en augmentant celles des gros commerçants dans les centres d'achats », explique-t-il. 
 
Par ailleurs, Luc Ferrandez, chef de l'Opposition officielle, a déclaré qu'il n'était pas favorable au projet d'amphithéâtre naturel au parc Jean-Drapeau annoncé dans La Presse ce matin. « À première vue, je ne vois pas l'intérêt du projet. [...] Je pense qu'il faut questionner la croissance de ces événements et laisser le coût de l'installation aux organisateurs de festivals et de concerts. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Stationnement sur le Plateau Mont-Royal: les commerçants de la rue Rachel en colère

Sur ICI Radio-Canada.ca

Santé

Les promesses de Justin Trudeau pour des citoyens actifs et en santé

Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire
Justin Trudeau et sa femme Sophie Grégoire     Photo : PC/Paul Chiasson

Dans sa chronique mieux-être, Sylvie Bernier passe en revue les promesses électorales des libéraux en matière de santé, d'alimentation, de transports en commun.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19202122
23
24
25
2627282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada