ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12131415
16
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 16 octobre 2015


Politique

Infoman : « Pour quoi je vais voter »

Jean-René Dufort décrit comment il va choisir le candidat pour qui il va voter.
Jean-René Dufort décrit comment il va choisir le candidat pour qui il va voter.     Photo : Radio-Canada

Lundi, Jean-René Dufort votera pour un politicien capable de lui parler! Il y a donc peu de chances qu'il vote pour Stephen Harper. Brian Mulroney, Joe Clark, Preston Manning et Stockwell Day, tous des chefs conservateurs, parlaient aux journalistes! « Un politicien peu importe le parti, c'est quelqu'un qui a la noblesse de se présenter debout devant la presse et qui est capable de débattre à propos de ses convictions avec tous ses citoyens. » 
 
Jean-René Dufort fait ensuite participer Alain Gravel et son équipe à un jeu-questionnaire : Avez-vous déjà vu des attachés de presse qui refusent de répondre au téléphone? Combien de débats au Québec se sont déroulés sans la présence d'un candidat conservateur? Quel chef a évité les journalistes après le débat à TVA? Quel chef de parti a évité toute entrevue sérieuse? Quel parti a refusé de participer à la Boussole électorale? Qui a refusé de divulguer ses informations financières à La Presse? En passant, le seul conservateur qui répond toujours aux appels, c'est Maxime Bernier. 
 

Sports

La course à pied au féminin

Une femme pratiquant la course à pied
Une femme pratiquant la course à pied     Photo : Michael Krinke Photography

Dans sa chronique sur le mieux-être, Sylvie Bernier parle de l'activité physique des filles et des femmes. Ces dernières deviennent plus nombreuses que les hommes à courir et à participer à des courses. Toutefois, leur conception du sport est différente de celle des hommes : ce n'est pas le temps de course ou la compétition qui importent, mais d'avoir couru et d'avoir eu du plaisir.  
 
En revanche, les jeunes filles font moins d'activité physique que les jeunes garçons, surtout à l'adolescence. Selon Sylvie Bernier, plus on fait bouger les petites filles tôt comme les garçons, plus elles vont se sentir habiles et rester actives. 
 
Par ailleurs, Alain Gravel et son équipe mettront les paroles de Sylvie Bernier à exécution dimanche prochain en participant à la course la Classique du parc La Fontaine. Venez courir avec eux ou les encourager! 
 

 

Politique

L'abolition des élections scolaires serait « sexiste », selon la FCSQ

Des enfants dans une classe d'école
Pour la troisième année, pas devoir à l'école St-Ambroise     Photo : Robert MacPherson/Getty

« Le gouvernement Couillard n'a pas l'intention d'être sexiste en réalisant le projet d'abolition des élections scolaires, mais les conséquences de cette abolition le seraient », croit Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ). Au micro d'Alain Gravel, elle rappelle que 51 % des commissaires scolaires sont des femmes. 
 
Josée Bouchard est pour le vote électronique et la tenue des élections scolaires en même temps que celles municipales. « C'est la solution pour garder la démocratie vivante. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
12131415
16
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada