ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
212223
24
25
26
27
282930
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 24 septembre 2015


Société

Guy A. Lepage se porte à la défense de la liberté artistique

Guy A. Lepage
Guy A. Lepage     Photo : Radio-Canada

Au micro d'Alain Gravel, Guy A. Lepage réagit à la cause Jérémy Gabriel c. Mike Ward, qui a commencé à être entendue hier devant le Tribunal des droits de la personne. Selon l'humoriste, les propos de la blague ont été sortis de leur contexte. « Il a fait ça dans son spectacle pour des gens qui aiment du Mike Ward et savaient à quoi s'attendre. » 
 
Guy A. Lepage s'inquiète aussi du rôle de la Commission des droits de la personne. « Jérémy Gabriel et sa famille avaient le droit de poursuivre en diffamation. Mais je me demande ce que la Commission des droits de la personne fait dans ce dossier. Si c'est le début d'une supervision à la big brother de la Commission, je trouve cela inquiétant. » 
 
L'humoriste Mike Ward est poursuivi en diffamation par la Commission des droits de la personne, au nom de la famille de Jérémy Gabriel, pour un montant de 80 000 $.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Numéro sur Jérémy Gabriel : l''humoriste Mike Ward défend sa liberté artistique

Sur ICI Radio-Canada.ca

Société

Un « vélo fantôme » en hommage à une victime d'emportiérage

Denis et Francisco Carignan avec leur frère Bernard, au centre, décédé suite à un accident d'emportiérage, à Montréal
Denis et Francisco Carignan avec leur frère Bernard, au centre, décédé suite à un accident d'emportiérage, à Montréal     Photo : Page Facebook de Francisco Carignan

« Ouvrir une portière n'est plus un geste banal, il faut conscientiser les gens. » Fin août, Denis Carignan a perdu son frère de 27 ans, Bernard, à la suite d'un emportiérage alors que celui-ci roulait à vélo sur la rue Saint-Denis. Au micro d'Alain Gravel, il insiste sur l'importance de modifier le Code de la sécurité routière pour davantage protéger les cyclistes.  
 
Un « vélo fantôme » sera installé demain soir en l'honneur de Bernard Carignan sur le lieu de son accident face au 7092, rue Saint-Denis.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''événement « vélo fantôme » en hommage à Bernard Carignan le 25 septembre 2015

Politique

Le pacte fiscal pour les municipalités divise

Marc Ranger, président adjoint du SCFP, et Suzanne Roy, président de l'UMQ
Marc Ranger, président adjoint du SCFP, et Suzanne Roy, président de l'UMQ     Photo : PC/Jacques Boissinot et Radio-Canada

L'Union des municipalités du Québec (UMQ) a accepté à 80 %, mercredi, le pacte fiscal proposé par le gouvernement libéral. Cette entente prévoit une révision des modalités de négociations avec les syndicats et une révision des règles en matière d'arbitrage. Alain Gravel s'entretient avec Suzanne Roy, présidente de l'UMQ, qui se réjouit de cette nouvelle entente. Il reçoit ensuite Marc Ranger, directeur adjoint du Syndicat canadien de la fonction publique-Québec (SCFP), qui est inquiet des répercussions potentielles d'un tel pacte.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''UMQ endosse le pacte fiscal, les syndicats fulminent

Sur ICI Radio-Canada.ca

Société

Visages de Montréal : Souda et Seddiki, barbiers dans le Petit Maghreb

Hugo Lavoie a rencontré Souda Rachid dans le quartier du Petit Maghreb, à Montréal
Hugo Lavoie a rencontré Souda Rachid dans le quartier du Petit Maghreb, à Montréal     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Pour sa série « Visages de Montréal », Hugo Lavoie a rencontré Souda Rachid et Seddiki Daoud, dans le Petit Maghreb. Ils sont tous deux barbiers dans le salon Chez Mostafa, rue Jean-Talon. Pour eux, arrivés du Maroc il y a quatre ans, ce quartier est « comme une famille ». Ils regrettent toutefois que si peu de Québécois visitent leur commerce et se mélangent à leur communauté maghrébine.  
 

 

International

Le pape à New York, une visite sous très haute surveillance

Une murale géante du pape François à Madison Square Garden, à New York
Une murale géante du pape François à Madison Square Garden, à New York     Photo : Radio-Canada/Marie-Joëlle Parent

Dans sa chronique vie américaine, Marie-Joëlle Parent aborde la visite du pape François à New York, aujourd'hui et demain. C'est l'une des plus grandes opérations de sécurité de l'histoire des États-Unis et le plus grand défi de sécurité que la police new-yorkaise n'ait jamais rencontré, rapporte-t-elle. Les autorités ont même suggéré aux New-Yorkais de travailler de chez eux pendant cette visite.  
 

 
 
 
Marie-Joëlle Parent nous parle aussi des danseurs et acrobates qui ne sont plus les bienvenus dans le métro de New York. La mairie estime qu'il s'agit d'une nuisance. Pour faire baisser le nombre de ces performances illicites, elle a donc aménagé des espaces qui leurs sont réservés pour qu'ils se produisent en spectacle à l'extérieur du métro.  
 
Regardez ci-dessous à quoi cela ressemble de prendre le métro à New York. 
 
 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
1234
5
6
7891011
12
13
1415161718
19
20
212223
24
25
26
27
282930
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada