ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 24 novembre 2015


Société

Commission Charbonneau : « Oeuvre utile, mais inachevée »

La juge France Charbonneau présidait la commission.
La juge France Charbonneau présidait la commission.     Photo : PC/Graham Hughes

Brian Myles, du Devoir, a suivi de près les travaux de la commission d'enquête sur l'industrie de la construction et en dresse un bilan mitigé. Selon lui, « l'essentiel est de casser la culture du copinage et d'instaurer les bases d'une saine culture des affaires au Québec ». À quelques heures du dépôt du rapport, Alain Gravel fait le point avec le journaliste ainsi qu'avec René Vézina et Yves Boisvert. 
 
Après avoir entendu 262 témoins, tenu 261 jours d'audience et coûté plus de 35 millions de dollars, la Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction rend public son rapport de 1200 pages ce mardi. 
 
Dans sa chronique économique, René Vézina revient également sur le dépôt du rapport de la commission Charbonneau. « Il faut bien différencier le réseautage du copinage », insiste-t-il. 
 
Pour sa part, Yves Boisvert s'intéresse, dans sa chronique, à la question du financement des partis politiques provinciaux. Selon lui, il va falloir surveiller les recommandations de la commission dans son rapport, et surtout, ce que l'on va en faire. Même s'il reconnaît qu'il y a déjà eu beaucoup de changements de la part des acteurs politiques.

Politique

Montréal se prépare contre les changements climatiques

Des nuages de smog dans le centre-ville de Montréal
Des nuages de smog dans le centre-ville de Montréal     Photo : iStock

« Ce n'est pas un scénario catastrophe, parce qu'on va agir », affirme Réal Ménard, membre du comité exécutif de la Ville de Montréal responsable de l'environnement. En entrevue avec Alain Gravel, il présente le Plan d'adaptation aux changements climatiques de l'agglomération de Montréal adopté lundi et en vigueur jusqu'en 2020.  
 
« C'est un outil d'anticipation et de planification, explique le maire de l'arrondissement Mercier–Hochelaga-Maisonneuve. Ça change la façon dont on construit les bâtiments, dont on se déplace, notre rapport à la nature, nos sports d'hiver en ville. » 
 
Pour consulter le Plan d'adaptation aux changements climatiques de l'agglomération de Montréal 2015-2020.

Société

L'évitement fiscal pour les nuls

Une île en forme du symbole du dollar.
Une île en forme du symbole du dollar.     Photo : iStock

Les commerçants de la petite ville britannique de Crickhowell en ont assez d'être en concurrence avec de grosses entreprises qui ont recours aux paradis fiscaux. Un article de The Independant nous apprend qu'ils ont donc décidé de pratiquer eux aussi l'évitement fiscal pour envoyer un message à leur gouvernement. Et si l'on faisait la même chose ici, se demande Hugo Lavoie. Il a posé la question à Lyne Latulipe, professeure agrégée au Département de fiscalité de l'Université de Sherbrooke. 
 
The town that took itself offshore to expose tax avoiders 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
23
24
252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada