ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617
18
1920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 18 novembre 2015


International

Attentats de Paris : assaut policier à Saint-Denis

Une cinquantaine de militaires ont été déployés mercredi matin à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.
Une cinquantaine de militaires ont été déployés mercredi matin à Saint-Denis, dans la banlieue nord de Paris.     Photo : Reuters/Christian Hartmann

Alain Gravel et son équipe reviennent sur l'importante opération policière antiterroriste qui s'est déroulée mercredi matin à Saint-Denis, en banlieue nord de Paris. Deux assaillants retranchés dans un appartement sont morts, dont une femme qui a activé son gilet d'explosifs, et sept arrestations ont été effectuées. 
 
En direct de Saint-Denis, Gabrielle Duchaine, journaliste à La Presse, et Sylvain Desjardins, envoyé spécial de Radio-Canada, rendent compte des événements. 
 
Alain Gravel recueille également le témoignage de Bernard Hugonnet, un résident voisin du lieu de l'assaut, dans le centre-ville de Saint-Denis. Ce dernier raconte s'être fait réveiller vers 4 h 20 du matin par des explosions et une fusillade quasi ininterrompue qui a duré près d'une heure trente. 
 
Enfin, Éric Buchlin, ancien gendarme du Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) en France, explique comment s'organise et se déroule un assaut policier. « Une telle opération, c'était du jamais vu. » Il précise que c'est la première fois en France qu'une femme kamikaze se fait sauter.  
 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Attentats de Paris : 2 morts et 7 arrestations dans une opération antiterroriste à Saint-Denis

Sur ICI Radio-Canada.ca

HYPERLIEN - Dossier : Attentats terroristes à Paris

Sur ICI Radio-Canada.ca

Société

Attentats de Paris : la réaction de son petit garçon fait le tour du monde

La conversation entre Angel Le et son fils au micro du Petit Journal de Canal  a fait le tour du web.
La conversation entre Angel Le et son fils au micro du Petit Journal de Canal a fait le tour du web.     Photo : Capture d'écran Le Petit Journal

« Dimanche, on a voulu aller se recueillir. Brandon posait beaucoup de questions, je ne savais pas comment lui répondre, la meilleure façon de lui faire comprendre était de l'amener sur place », raconte Angel Le, le père de Brandon, au micro d'Alain Gravel. Leur réaction suite aux attentats de Paris recueillie par Petit Journal de Canal+, Place de la République à Paris, a été vue plus de 15 millions de fois sur Facebook. 
 
Réécoutez ci-dessous l'entrevue en direct dans nos studios à Paris.  
 
 
 
Ci-dessous la vidéo du Petit Journal qui a fait le tour du monde. 
 

"Les méchants, c'est pas très gentil."➡ http://bit.ly/1Lix9L2#LPJ

Posté par Le Petit Journal du lundi 16 novembre 2015

Société

Comment parler du terrorisme aux enfants?

Les enseignantes de l'Académie Sainte-Anne, Émanuelle Pin, Geneviève Côté, Audrey Allard et Pascale Gendron
Les enseignantes de l'Académie Sainte-Anne, Émanuelle Pin, Geneviève Côté, Audrey Allard et Pascale Gendron     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« Les amis, savez-vous ce qu'il s'est passé vendredi soir à Paris? » C'est la première question que les enseignantes de l'Académie Sainte-Anne ont posée à leurs élèves du primaire lundi matin. Après une fin de semaine passée entre choc et réflexion, il a fallu répondre aux questions des enfants. Quatre enseignantes racontent à Hugo Lavoie comment elles s'y sont prises. Elles font un constat : les attentats sont une belle occasion pour la pédagogie, ce que les terroristes n'avaient certainement pas prévu. 
 
Hugo Lavoie a également sollicité l'avis des auditeurs pour savoir comment ils avaient abordé le sujet des attentats terroristes de Paris avec leurs enfants ou élèves. Voici quelques-unes de leurs réponses et suggestions.  
 
• Yves Simard et Johanne Blanchette nous donnent la référence d'un document du magazine Astrapi : « C'est simple et bien écrit pour expliquer cet événement aux enfants. »  
 
• Claudia Gravel nous écrit : « L'émission Format familial a abordé le sujet des événements malheureux à expliquer aux enfants. » 
 
• Michelle Girard, bibliothécaire scolaire, conseille le livre Il faudra, de Thierry Lenain et Olivier Tallec : « C'est un objet simple avec de belles illustrations pour aborder ce sujet si délicat. »

Politique

Accueil des réfugiés à Montréal : « Ça, on sait faire »

Des réfugiés syriens font la queue à un poste d'enregistrement en Serbie.
Des réfugiés syriens font la queue à un poste d'enregistrement en Serbie.     Photo : Santi Palacios/AP

Dans sa chronique sur la vie municipale, François Cardinal s'explique mal les réticences des maires Labeaume et Coderre par rapport à l'accueil de réfugiés dans leurs villes respectives. Ces derniers sont du lots des politiciens qui ont demandé à ce que le gouvernement prenne son temps pour étudier la question. 
 
« [L'accueil des réfugiés], on sait faire ça et ça n'a pas changé depuis les attentats de Paris. » François Cardinal rappelle que l'accueil des réfugiés syriens était prévu avant les événements tragiques en France. Il explique ensuite comment on va accueillir les réfugiés syriens et définit le rôle des différents intervenants.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Denis Coderre rencontrera jeudi le ministre fédéral de l''Immigration

Sur ICI Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
23456
7
8
910111213
14
15
1617
18
1920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada