ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
234
5
6
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 5 novembre 2015


Politique

Jour 1 pour le gouvernement Trudeau

Quelques-uns des ministres du premier Cabinet Trudeau

Au lendemain de la journée d'assermentation de Justin Trudeau et de son Cabinet, Alain Gravel reçoit le ministre des Transports et député de Notre-Dame-de-Grâce–Westmount, Marc Garneau. Parmi ses priorités, il insiste sur la sécurité ferroviaire et l'efficacité du transport de marchandises par train. « Je pense personnellement que les pipelines sont plus sécuritaires que les trains [pour le transport du pétrole] », affirme-t-il. Marc Garneau assure également que la promesse de ne pas mettre de péage sur le pont Champlain « tient toujours ». 
 
« J'ai commencé ma carrière politique il y a 10 ans, donc j'ai toujours été dans l'opposition. Alors, je me réjouis de faire partie du gouvernement », confie Marc Garneau. Il ajoute qu'avec six ministres, en plus du premier ministre, « le Québec est très bien représenté dans ce Cabinet ». 
 
Dans sa chronique politique, Paul Journet analyse la composition du Conseil des ministres. René Vézina parle pour sa part dans sa chronique économique des défis économiques qui attendent le Cabinet Trudeau.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Qui sont les 30 ministres du gouvernement Trudeau?

Sur ICI Radio-Canada.ca

Société

TransCanada : « On a été à l'écoute des gens »

Oléoduc Énergie Est de TransCanada
Oléoduc Énergie Est de TransCanada     Photo : PC/ONATHAN HAYWARD

« On ne pouvait pas aller de l'avant à Cacouna pour des raisons environnementales. Aujourd'hui, on annonce qu'on n'a pas trouvé au Québec d'autres sites pour construire un port pétrolier », explique le porte-parole de TransCanada, Tim Duboyce, au micro d'Alain Gravel. Selon lui, si TransCanada ne construit pas l'oléoduc Énergie Est, il va y avoir de plus en plus de transport de pétrole par train.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Énergie Est : TransCanada abandonne l''idée d''un port au Québec

Sur ICI Radio-Canada.ca

Société

La vie parfaite sur les réseaux sociaux n'existe pas

Essana O'Neill a réécrit les légendes de ses photos sur son compte Instagram, avant de le fermer.
Essana O'Neill a réécrit les légendes de ses photos sur son compte Instagram, avant de le fermer.     Photo : CBC

De 12 à 18 ans, Essena O'Neill a dévoilé sa vie sur les réseaux sociaux. Jusqu'à 600 000 abonnés sur Instagram regardaient ses photos mettant en valeur son physique, ses repas végétaliens colorés et son quotidien de rêve. Dans sa chronique, Marie-Joëlle Parent raconte que, la semaine dernière, la jeune fille a fait une sortie remarquée lorsqu'elle a annoncé qu'elle quittait les réseaux sociaux. 
 
Avant de se retirer d'Internet, l'adolescente australienne a réécrit les légendes d'une centaine de ses photos pour décrire la réalité qui se cache derrière chaque image. Elle explique le travail derrière ce qui semblait être des moments spontanés et lève le voile sur la publicité cachée sur les réseaux sociaux. 
 

Société

Visages de Montréal : Françoise de Sainte-Agathe-des-Monts

Françoise Garand, bénévole au comptoir alimentaire de Sainte-Agathe-des-Monts
Françoise Garand, bénévole au comptoir alimentaire de Sainte-Agathe-des-Monts     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Derrière l'image touristique de la petite ville des Laurentides, la réalité de certains résidents est moins rose. La pauvreté se manifeste de manière plus discrète que dans les grandes villes. Françoise Garand raconte à Hugo Lavoie son quotidien à titre de bénévole au comptoir alimentaire de la ville. 
 

 

Politique

Le journaliste Denis Ferland prend sa retraite

Denis Ferland est correspondant parlementaire à Ottawa pour le Réseau de l'information (RDI). Il est arrivé à Radio-Canada en 1994, en tant qu'affectateur à la colline du Parlement, poste qu'il a occupé pendant 16 ans. Il a coordonné les grandes couvertures politiques, dont le référendum de 1995, les congrès politiques ainsi que les sommets internationaux. Denis Ferland a aussi été au cœur de la couverture des campagnes électorales fédérales. Alain Gravel, avec qui il a eu l'occasion de travailler, s'entretient avec lui au sujet de sa carrière et de son départ à la retraite.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
234
5
6
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada