ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du mardi 3 novembre 2015


Politique

Bilan de mi-mandat de Denis Coderre : les Montréalais satisfaits

Denis Coderre dans le studio de Gravel le matin
Denis Coderre dans le studio de Gravel le matin en octobre 2015.     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

« Il y a encore des sacrifices à faire, mais le meilleur est à venir », annonce Denis Coderre en entrevue à Gravel le matin. Le maire de Montréal, actuellement en mission commerciale en Chine, répond à une préoccupation majeure des citoyens, soit la circulation. « Montréal compte investir massivement [dans les infrastructures] dans les 10 prochaines années », précise-t-il. 
 
La circulation demeure un problème récurrent à Montréal. Denis Coderre considère que l'implantation d'indicateurs publics de performance permettra d'améliorer l'efficacité des travaux en cours et futurs. « On veut donner un portrait exact de la situation et des défis qu'on doit, collectivement, surmonter. [...] C'est ça, la transparence. »  
 
Interrogé par Alain Gravel sur le « moins bon coup » de son mandat jusqu'à présent, le maire Coderre répond : « Améliorer certaines communications. » 
 
Déversement des eaux usées 
 
Denis Coderre admet que l'échéance du 15 novembre est proche, mais il réaffirme tout de même sa volonté de se plier à l'arrêté ministériel. Il explique que la Ville de Montréal attend toujours le rapport des experts indépendants sur le déversement des eaux usées dans le fleuve. Le maire doute toutefois que les répercussions environnementales s'avèrent significatives. « On attend le nouveau gouvernement, qui va mieux travailler avec les municipalités », ajoute-t-il.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les Montréalais satisfaits de leur maire

Sur ICI Radio-Canada.ca

Politique

Les dossiers chauds qui attendent le prochain ministre de la Justice

Le premier ministre désigné Justin Trudeau
Le premier ministre désigné Justin Trudeau     Photo : PC/Adrian Wyld

Avec le projet de légalisation de la marijuana et l'aide médicale à mourir, le mandat à venir s'annonce des plus chauds pour le prochain ministre de la Justice, qui sera nommé mercredi. Dans sa chronique sur l'actualité, Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse, explique que le gouvernement libéral a décidé de s'attaquer à ces questions plutôt que de les ignorer. « Depuis 25 ans, beaucoup de décisions importantes ont été prises par les juges. La loi doit être faite. »  
 
Yves Boisvert explique également que parmi les défis qui attendent le prochain ministre de la Justice, il y a la remise en question de la philosophie du droit criminel des conservateurs et la loi antiterroriste C-51.

Société

De la Syrie à Saint-Donat, l'histoire de la famille Issa, 100 ans plus tard

Serge Issa, à Saint-Donat
Serge Issa, à Saint-Donat     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« La famille Issa, à Saint-Donat, fait partie des meubles », explique Serge Issa. Il y a plus de 100 ans, l'un de ses ancêtres arrivait au Québec de Syrie. « Il voulait voir d'autres choses et fonder une famille. » Selon lui, les réfugiés actuels ont besoin d'aide et ils travailleront pour survivre et s'intégrer, comme l'a fait son grand-père avant eux. Serge Issa raconte cette histoire d'immigration et d'intégration réussie à Hugo Lavoie. 
 

CHRONIQUE - Serge Issa raconte à Hugo Lavoie pourquoi et comment son ancêtre est venu de Syrie s'installer à...

Posté par Gravel le matin sur mardi 3 novembre 2015
 
 
 

Ci-dessous, les auditeurs de Gravel le matin racontent leurs histoires d'immigration familiale.

 
 

Sports

De retour sur ses skis, Alex Harvey est confiant pour la nouvelle saison

Alex Harvey lors de la course de 50 km des Championnats du monde de ski nordique, à Falun, en Suède.
Alex Harvey lors de la course de 50 km des Championnats du monde de ski nordique, à Falun, en Suède.     Photo : Reuters/Kai Pfaffenbach

Alain Gravel s'entretient avec le fondeur québécois Alex Harvey, qui est de retour en compétition après avoir subi deux chirurgies le printemps dernier. « La grosse différence cette année, c'est que j'y crois. Maintenant, je peux me battre à armes égales avec mes adversaires », confie-t-il. 
 
Le sportif vise le Globe de cristal en Coupe du monde. Il participera le 2 mars prochain à une épreuve sur le mont Royal comptant pour la Coupe du monde de ski de fond
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Alex Harvey et l''élite mondiale sur le mont Royal

Sur ICI Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada