ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du lundi 2 novembre 2015


Société

Péage sur les ponts de Montréal : une solution pour réduire la congestion

Trafic sur le pont Jacques-Cartier
Trafic sur le pont Jacques-Cartier     Photo : iStock

« La congestion routière est coûteuse pour notre économie. Un péage n'est pas la solution miracle, il faut aussi plus de transport en commun, de covoiturage, de stationnement incitatif, de changements de comportement... Ça fait partie d'un cocktail de solutions », explique Paul Lanoie, commissaire de la Commission de l'écofiscalité du Canada, au micro d'Alain Gravel. 
 
Ce groupe de recherche indépendant rend publique ce lundi une étude dans laquelle il explique que le fait d'imposer un tarif sur la congestion routière à l'heure de pointe serait le meilleur moyen de combattre celle-ci. Le groupe formule quatre recommandations pour les quatre principales villes du pays : Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal. 
 
Dans sa chronique économique, René Vézina revient sur cette proposition. « C'est une bonne réflexion, mais il faut la compléter avec une autre sur le transport en commun. [...] Ça prendrait un formidable investissement dans ce domaine. » 
 
Nous avons également demandé aux auditeurs de Gravel le matin s'ils étaient pour ou contre cette idée, et les avis sont partagés. Voici ci-dessous un aperçu de leurs réponses. 
 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le péage pour réduire la congestion dans le Grand Montréal

Sur ICI Radio-Canada.ca

Arts et culture

Que reste-t-il du musée de cire de Montréal?

Statue de cire d'un martyr sous l'Empire romain appartenant à l'ancien musée de cire de Montréal
Statue de cire d'un martyr sous l'Empire romain appartenant à l'ancien musée de cire de Montréal     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

En 1935, le Musée historique canadien, communément appelé le musée de cire de Montréal, ouvrait ses portes. Situé près de l'oratoire Saint-Joseph, le musée présentait aux visiteurs des scènes de la vie des premiers chrétiens et de l'histoire du Canada avec des personnages de cire grandeur nature. Plus de 25 ans après sa fermeture en 1989, que sont devenues les dizaines de statues en cire d'abeille sculptées à la main? Hugo Lavoie les redécouvre dans les réserves du Musée de la civilisation de Québec, grâce au conservateur, Christian Denis. 
 
Dans la vidéo ci-dessous, Christian Denis montre à Hugo Lavoie une partie des statues du musée de cire conservées au Musée de la civilisation, à Québec. 
 

EN COMPLÉMENTALBUM PHOTO - Musée de cire de Montréal

Politique

Bombardier : un investissement public problématique

Un appareil CSeries de Bombardier
Un appareil CSeries de Bombardier     Photo : Christinne Muschi/Reuters

Dans sa chronique sur la société, Gabriel Nadeau-Dubois revient sur l'aspect politique de l'investissement d'un milliard de dollars américains dans Bombardier. « Je suis de ceux qui croient que l'État a un rôle à jouer dans l'économie et doit favoriser certains secteurs. Mais ce qui devrait guider l'État est le bien commun, et on peut en douter pour Bombardier. On devrait se poser des questions quand le public vient pallier le manque d'intérêt du privé », affirme-t-il. 
 
Gabriel Nadeau-Dubois rappelle également comment Bombardier a déjà bénéficié d'aide politique par le passé, notamment lors de l'octroi sans appel d'offres du contrat de renouvellement des voitures de métro de Montréal. « Il y a une proximité malsaine entre le monde économique et le monde politique », conclut-il.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Québec investit 1 milliard US$ dans Bombardier

Sur ICI Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
1617181920
21
22
2324252627
28
29
30
 
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada