ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26272829
30
31

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 30 octobre 2015


Arts et culture

Ricardo, un homme d'affaires bien occupé

Ricardo Larrivée au micro d'Alain Gravel
Ricardo Larrivée au micro d'Alain Gravel     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

« Je n'ai jamais pensé me lancer en affaires. J'étais vraiment créatif, j'étais tout le temps en train d'inventer des choses, mais pas en affaires. [...] Mais c'est un plaisir de construire quelque chose et d'avoir une petite PME à soi », confie Ricardo Larrivée au micro d'Alain Gravel. L'animateur et président du CA de Ricardo Média raconte que son meilleur coup a été de racheter les parts de son magazine, devenu depuis le plus vendu au Québec. Et il donne un conseil aux entrepreneurs : « Ne cédez jamais votre nom si vous créez quelque chose. » 
 
Ricardo parle aussi du succès de sa dernière émission, Un chef à l'oreille, un concept qu'il a inventé avec un ami et vendu déjà à plusieurs pays.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site web de Un chef à l''oreille

Société

Infoman : mauvaise semaine pour s'alimenter

Jean-René Dufort, la viande rouge et le cancer
Jean-René Dufort, la viande rouge et le cancer     Photo : Radio-Canada

Selon Jean-René Dufort, si on se fie aux études, vous allez avoir un cancer fulgurant dès le premier saucisson consommé. Il se demande comment ça se fait qu'il y a encore des Français sur Terre! Il cite d'autres études selon lesquelles les fruits et légumes arrosés de pesticides causent le cancer, tout comme le thé trop chaud, l'eau chlorée, etc. La solution, c'est de mettre les aliments qui causent le cancer et ceux qui aident à le prévenir dans le même chaudron, qu'ils se battent et que le meilleur gagne! 
 

Santé

Les études alimentaires, n'en faisons pas tout un plat!

Stress et alimentation
Stress et alimentation     Photo : iStock

Dans sa chronique du mieux-être, Sylvie Bernier s'étonne des réactions qu'a suscitées la publication de l'étude sur l'effet néfaste des viandes rouges et transformées. « Je suis estomaquée qu'on en fasse tout un plat. Ça fait au moins 10 ans que les scientifiques et les autorités médicales nous mettent en garde contre les effets néfastes de la viande rouge. (...) Ça nous rappelle surtout que si on veut être en bonne santé, on a tout avantage à diminuer drastiquement notre consommation de cette viande. » 
 
Sylvie Bernier parle aussi de la publication d'une étude de l'Institut national de santé publique du Québec portant sur le fardeau économique de l'obésité.

Politique

Paul Piché se souvient du référendum de 1995

Paul Piché
Paul Piché     Photo : Radio-Canada

« Ça a été une grosse blessure, parce qu'on s'est investis énormément. Je me suis réveillé le lendemain matin en me disant : “Mon dieu, je suis toujours au Canada.” » Au micro d'Alain Gravel, Paul Piché, qui était alors porte-parole des artistes québécois pour la souveraineté, raconte ses souvenirs du 30 octobre 1995. 
 
« J'avais été en contact régulier avec Jean Royer, le chef de cabinet de Jacques Parizeau, et il était réaliste pour qu'on garde les pieds sur terre. [...] Mais, la veille, il m'avait dit : “Je mets tous les indécis du côté du non et on gagne quand même.” Là, j'ai cru que ça allait y être. Alors évidemment, ça a été une grande déception », se souvient Paul Piché. Néanmoins, il garde un bon souvenir de la campagne : « Ça a été un exercice démocratique important dont on peut être fiers. » 
 
Vingt ans plus tard, Paul Piché reste engagé dans la cause souverainiste. « Je reste quelqu'un de plutôt optimiste. [...] Je pense que le défi le plus important pour les souverainistes aujourd'hui est de rallier les jeunes à la cause. » 
 
On a demandé aux auditeurs de Gravel le matin de faire part de leurs souvenirs de la journée du 30 octobre 1995. Voici ci-dessous quelques-uns de leurs commentaires. 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Que sont devenus les acteurs du référendum de 1995?

Sur ICI Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
26272829
30
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada