ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627
28
2930
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 28 octobre 2015


Société

La violence entre filles : sujet tabou, phénomène réel

Une fille cache son visage dans ses mains.
Une fille cache son visage dans ses mains.     Photo : iStock

« Les filles ne sont pas éduquées de la même manière que les garçons à l'égard de la violence. On leur enseigne la politesse. Toutefois, si un garçon est violent, on dit qu'il est turbulent, qu'il prend de la place, et que c'est normal. » En entrevue avec Alain Gravel, Jasmin Roy aborde le sujet de la violence et de l'intimidation chez les jeunes filles à l'occasion de la sortie de son livre #Bitch : Les filles et la violence. 
 
« La violence chez les filles est plus difficile à discerner », souligne Jasmin Roy. Il explique que les filles socialisent leur violence, car elles culpabilisent. Elles se trouvent donc des alliées. Néanmoins, cette violence au féminin a souvent un effet boomerang. « Les filles qui sont violentes finissent par en être victimes », raconte-t-il. 
 
Les auditeurs de Gravel le matin ont été nombreux à réagir à ce sujet et à répondre à la question : Croyez-vous que les filles sont aussi violentes que les garçons, mais à leur façon?  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - #Bitch : Les filles et la violence, de Jasmin Roy, Les Éditions de l’Homme, 2015

Société

Journée de grève dans les écoles : parents et entreprises s'organisent

Plusieurs écoles de la Commission scolaire de Montréal devront refuser des enfants.
Plusieurs écoles de la Commission scolaire de Montréal devront refuser des enfants.     Photo : Radio-Canada

Les élèves qui fréquentent les écoles de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) et des commissions scolaires de la Montérégie sont privés de cours aujourd'hui. Alain Gravel s'entretient avec Geneviève Croteau, une mère de famille, et Martine Hébert, vice-présidente de la Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI). Il reçoit également Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM. 
 
Geneviève Croteau, maman d'un élève de première année à la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries à La Prairie, s'est organisée avec les parents de son quartier pour garder une dizaine d'enfants. « Ce n'est pas facile de s'occuper des enfants. [...] Mais les grèves tournantes nous permettent de faire des rotations et de ne pas manquer trop de jours de travail », raconte-t-elle.  
 
« Ce qui est important, c'est la prévisibilité d'une grève. Ainsi, employeurs et travailleurs peuvent s'arranger », affirme pour sa part Martine Hébert. La vice-présidente de la FCEI explique que les parents peuvent puiser dans leur banque de jours de congé. 
 
« [Les grèves] vont nécessairement bouleverser le calendrier scolaire, ce qui ne veut pas forcément dire qu'il y aura des reprises à la fin de l'année. Si tous les syndicats font leur journée de grève, ça va être serré. On travaille avec le ministère de l'Éducation pour trouver des solutions », déclare Catherine Harel-Bourdon, présidente de la CSDM.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Grèves tournantes : cours suspendus à la CSDM et en Montérégie

Sur ICI Radio-Canada.ca

Société

Il y a 40 ans, les homosexuels luttaient pour leurs droits

Paul Keenan et Ross Higgins sur la rue Stanley, au centre-ville de Montréal, devant l'endroit où se trouvait le TruXX.
Paul Keenan et Ross Higgins sur la rue Stanley, au centre-ville de Montréal, devant l'endroit où se trouvait le TruXX.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

En octobre 1977, la police de Montréal faisait une violente descente au Truxx, un bar gai de la ville. Cet événement a été un tournant dans la lutte pour les droits des homosexuels d'ici. Hugo Lavoie a recueilli le témoignage de Paul Keenan, arrêté sur place ce soir-là, et de Ross Higgins, un militant de la cause gai de l'époque, membre fondateur des Archives gaies du Québec. 
 
Dans les années 1970, les descentes policières dans les bars gais se multipliaient à Montréal. On invoquait la loi interdisant les maisons de débauche pour « nettoyer » la ville, notamment à l'approche des Jeux olympiques de 1976. Toutefois, cela a continué après cette date. L'une de ces descentes deviendra le tournant de la lutte des gais et lesbiennes pour leurs droits. Le 22 octobre 1977, 146 clients du TruXX, un bar gai situé à l'époque sur la rue Stanley, sont brutalement arrêtés par des policiers municipaux. Il s'agit de la plus importante rafle depuis la crise d'Octobre. Le lendemain, environ 2000 manifestants en colère sont descendus dans les rues du centre-ville. Parmi eux, Ross Higgins et Paul Keenan.

Société

Le Système rapide par bus de Montréal attendra encore

Image de synthèse du Système rapide par autobus de la Société de transport de Montréal
Image de synthèse du Système rapide par autobus de la Société de transport de Montréal     Photo : Société de transport de Montréal

« Je ne comprends pas que [le projet du Système rapide par bus (SRB)] soit constamment repoussé, depuis une dizaine d'années. » Dans sa chronique sur la vie municipale, François Cardinal, chroniqueur à La Presse, revient sur les problèmes encourus par le projet du SRB à Montréal. 
 
L'administration Coderre a annoncé, la semaine dernière, que le Système rapide par bus du boulevard Pie-IX à Montréal sera finalement inauguré en 2022. L'idée d'aménager une voie rapide réservée aux autobus date de 2009, mais le projet du SRB a rencontré de nombreux obstacles, notamment liés aux infrastructures. « Ce qui pose problème, c'est que le boulevard est trop en mauvais état pour supporter le poids des autobus accordéons aux 50 secondes », précise François Cardinal. 
 
À quoi ressemblera le SRB en 2022? 
 
Le SRB sur Pie-IX ressemblera en tous points aux autobus articulés qu'on voit ailleurs. « Ce n'est rien d'autre qu'un autobus express », ajoute M. Cardinal. Chaque bus pourra cependant accueillir jusqu'à 120 passagers, le double d'un autobus normal. Il explique qu'ils desserviront des stations deux fois plus distancées que les arrêts habituels et profiteront de feux prioritaires afin d'accélérer le déplacement. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627
28
2930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada