ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920
21
2223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 21 octobre 2015


Politique

Jean Chrétien commente la victoire de Justin Trudeau

Justin Trudeau accompagné de Jean Chrétien, lors d'un rassemblement à Hamilton pendant la campagne électorale
Justin Trudeau accompagné de Jean Chrétien, lors d'un rassemblement à Hamilton pendant la campagne électorale     Photo : PC/JONATHAN HAYWARD

« J'ai été impressionné par le jugement dont il a fait preuve pendant la campagne électorale. » Au micro d'Alain Gravel, l'ancien premier ministre du Canada, Jean Chrétien, s'exprime sur l'élection de Justin Trudeau. « Maintenant, ce n'est pas à moi de lui dire quoi faire. » 
 
« Je lui ai parlé surtout quand il a voulu se lancer en politique. Je lui ai conseillé de ne pas reprendre le siège de son père, de faire ça à sa manière. Il a très bien fait ça », estime Jean Chrétien.  
 
Il donne néanmoins trois conseils au nouveau premier ministre : rester calme, ne pas s'énerver plus qu'il ne le faut, et ne pas écouter les nouvelles avant de se coucher s'il veut avoir une bonne nuit de sommeil.  
 
Interrogé également sur le scandale des commandites, Jean Chrétien affirme : « C'est un peu une exagération, une espèce de mythe. [...] Les façons de faire ont toujours été très bonnes au Parti libéral. Il n'y a eu qu'un incident en 12 ans. » 
 

Société

Légaliser la consommation de cannabis pour les bonnes raisons

De la marijuana
De la marijuana     Photo : iStock

« La légalisation [de la consommation du cannabis], ça m'inquiète. Je suis plutôt pour la décriminalisation. » Au micro d'Alain Gravel, la Dre Marie-Ève Morin, médecin de famille travaillant en toxicomanie, explique les enjeux entourant cette promesse de campagne de Justin Trudeau. « Il faut le faire pour les bonnes raisons, soit éloigner le citoyen de la police. » 
 
Selon elle, si la consommation de cannabis est légalisée au Canada, l'âge minimum autorisé devrait être 25 ans. La Dre Marie-Ève Morin s'inquiète aussi de l'effet de cette drogue sur la conduite automobile : « À partir de quand pourra-t-on autoriser quelqu'un à conduire après qu'il ait consommé du cannabis? », se demande-t-elle.

Société

L'histoire du monument le plus controversé de Montréal

La statue originale de l'amiral Horatio Nelson au Centre d'histoire de Montréal
La statue originale de l'amiral Horatio Nelson au Centre d'histoire de Montréal     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Adorée, conspuée, victime de vandalisme, puis descendue de son socle et remplacée par une copie. La statue de l'amiral Nelson, située sur la place Jacques-Cartier à Montréal, est le plus vieux monument de la ville encore debout, et sans doute le plus controversé. Jean-François Leclerc, directeur du Centre d'histoire de Montréal, raconte son histoire tumultueuse à Hugo Lavoie. 
 

La colonne Nelson sur la place Jacques-Cartier dans le Vieux-Montréal. Photo : Google Maps

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - La fiche sur la colonne Nelson sur le site de la Ville de Montréal

Santé

Vivre avec le syndrome de la Tourette : mythes et réalités

Le syndrome Gilles de la Tourette
Le syndrome Gilles de la Tourette     Photo : iStock

Jean-François Dupont est un informaticien de 32 ans atteint du syndrome Gilles de la Tourette. Au micro d'Alain Gravel, il raconte son histoire pour démystifier cette maladie. « Il y a plein de stéréotypes autour de cette maladie qui ne sont pas vrais, comme les sacres, la criminalité... » Il souligne que l'essentiel est d'être bien encadré et entouré. 
 
L'Institut universitaire en santé mentale de Montréal tient une conférence ouverte au public sur le syndrome Gilles de la Tourette chez les jeunes, le jeudi 22 octobre, à 19 h.

Politique

Montréal sort gagnante de l'élection fédérale

Justin Trudeau, avec son épouse, à Montréal, pendant la campagne électorale
Justin Trudeau, avec son épouse, à Montréal, pendant la campagne électorale     Photo : PC/Adrian Wyld

Dans sa chronique sur la vie municipale, François Cardinal, chroniqueur à La Presse, parle des conséquences de l'élection d'un gouvernement majoritaire libéral pour Montréal. Le 19 octobre, la ville n'a pas fait exception et a viré au rouge. 
 
François Cardinal souligne que le nouveau premier ministre est de Montréal et qu'une majorité de sièges sur l'île revient au parti au pouvoir. « On peut enfin espérer que Montréal fasse son retour au sein du cabinet. »  
 
Parmi les principales promesses libérales qui pourraient profiter à la métropole, François Cardinal cite l'absence de péage sur le pont Champlain, la fin de l'abolition de la distribution du courrier à domicile, la cession du Vieux-Port à la Ville et le plan d'investissement dans les infrastructures.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Les libéraux s''imposent dans le Grand Montréal

Sur ICI Radio-Canada.ca

HYPERLIEN - Denis Coderre : « On a maintenant un gouvernement qui va respecter Montréal »

Sur ICI Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920
21
2223
24
25
2627282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada