ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19
20212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du lundi 19 octobre 2015


Société

À l'école, les jeunes votent aussi

Un jeune participant au programme 'Vote étudiant' de CIVIX
Un jeune participant au programme "Vote étudiant" de CIVIX     Photo : Page Facebook de Vote étudiant

Qu'est-ce que la démocratie, un député, une circonscription et une plateforme? Pour aborder concrètement ces notions, des écoles de partout au pays ont organisé, pendant la campagne, des élections fictives pour les élèves qui n'ont pas encore l'âge de voter. Au micro d'Alain Gravel, Élise Labrosse, enseignante à l'École Le Plateau à Montréal, explique comment cet exercice a aidé ses élèves dans leur apprentissage. 
 
« Les enfants sont emballés à chaque fois. Ils s'impliquent dans le processus, donc ils apprennent beaucoup », raconte-t-elle. Avec ses élèves, l'enseignante a fait des revues de presse, analysé des caricatures et simulé des assemblées minoritaires et majoritaires. « Ayant fait l'exercice une première fois, ils vont s'en souvenir plus tard quand ils seront en âge de voter. » 
 
Plus de 800 000 élèves ont voté dans presque 6000 écoles au Canada. Les résultats de cet exercice organisé par CIVIX appelé « Vote étudiant » seront dévoilés lundi soir. 
 
Mise à jour : voyez ci-dessous les résultats de ces élections fictives dévoilés le 19 octobre. 
 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le programme « Vote étudiant » sur le web
HYPERLIEN - L''organisme CIVIX sur le web

Politique

Les crayons de la démocratie

Simon Duplessis, coordonnateur du matériel électoral pour Élections Canada dans la circonscription Laurier-Sainte-Marie
Simon Duplessis, coordonnateur du matériel électoral pour Élections Canada dans la circonscription Laurier-Sainte-Marie     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

« Je dois avoir pas loin de 1000 items différents [dans le bureau de scrutin]. » Simon Duplessis, coordonnateur du matériel électoral pour Élections Canada dans la circonscription Laurier-Sainte-Marie, passe en revue avec Hugo Lavoie le matériel nécessaire à la tenue d'une élection.

Politique

Gaétan Barrette en froid avec les psychiatres

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette
Le ministre de la Santé Gaétan Barrette     Photo : PC/Jacques Boissinot

Le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, reproche aux médecins psychiatres de ne pas être assez présents sur le terrain pour les patients en santé mentale. « Il faut de la psychiatrie, mais il faut que les psychiatres décident d'embarquer dans la pratique moderne de façon massive », déclare-t-il en entrevue avec Alain Gravel.  
 
Le ministre de la Santé a dévoilé le 9 octobre dernier le nouveau Plan d'action en santé mentale 2015-2025, qui prévoit 70 millions de dollars de plus pour le secteur. Le gouvernement souhaite améliorer la coordination des services offerts dans le réseau de la santé et veut aussi offrir plus de soutien aux médecins généralistes confrontés à des cas en santé mentale. Selon Gaétan Barrette, « les psychiatres ne peuvent pas tout faire et ce n'est pas à eux de tout faire non plus ».  
 
Interrogé sur les frais accessoires dans le domaine de la santé et des services sociaux, le ministre affirme que « la loi sur les frais illégaux était floue et qu'on va la changer et déterminer le coûtant ».

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - 70 millions pour la santé mentale

Sur ICI Radio-Canada.ca

International

Le « phénomène » Bernie Sanders aux États-Unis

Le candidat démocrate à la présidentielle de 2016, Bernie Sanders, en juillet 2015
Le candidat démocrate à la présidentielle de 2016, Bernie Sanders, en juillet 2015     Photo : Getty images/Charlie Leight

Dans sa chronique sur la société, Gabriel Nadeau-Dubois revient sur le candidat démocrate qui talonne Hillary Clinton dans la course à l'investiture. Bernier Sanders, sénateur indépendant du Vermont, est un vieux routier de la politique et un marginal dans cette campagne. Il est même en avance sur sa rivale dans certains États-clés.  
 
Gabriel Nadeau-Dubois explique que Bernie Sanders exerce une pression dans le débat public en remettant la question sociale et les inégalités au cœur de la politique américaine. Selon lui, sa popularité est un symptôme de la crise de l'élite politique traditionnelle américaine.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Dossier : En route vers les présidentielles américaines sur ICI Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
19
20212223
24
25
2627282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada