ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56
7
89
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mercredi 7 octobre 2015


Société

Les défis du nouveau chef du SPVM

Philippe Pichet, chef du SPVM, au micro d'Alain Gravel
Philippe Pichet, chef du SPVM, au micro d'Alain Gravel     Photo : Radio-Canada/Coralie Mensa

Gestion des manifestations, crime organisé, risque terroriste, compressions budgétaires, négociations... Les défis sont nombreux pour le nouveau chef du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, entré en fonction il y a un mois. Alain Gravel s'entretient avec lui de ses principaux objectifs. 
 
« Je suis pour le retour du port de l'uniforme. [...] L'idéal serait de retourner aux pantalons d'uniforme demain matin », affirme Philippe Pichet, qui reconnaît néanmoins le moyen de pression de la Fraternité et assure que « la qualité des services donnés aux citoyens ne changera pas ». 
 
Acteur de premier plan lors de la crise étudiante de 2012, Philippe Pichet a reconnu que le nombre et l'intensité des manifestations étaient « exceptionnels ». Il n'a pas voulu se prononcer sur le cas particulier du matricule 728, ajoutant toutefois que « la direction de la police n'a pas laissé tomber un de ses membres ». 
 

Société

Eaux usées dans le fleuve : déversera ou pas?

Déversement d'eaux usées
Déversement d'eaux usées     Photo : iStock

La Ville avait choisi de faire une communication ciblée auprès de groupes précis, comme la Fédération québécoise de canoë-kayak d'eau vive, explique le journaliste de Radio-Canada Thomas Gerbet, qui est à l'origine de la révélation du déversement de 8 milliards de litres d'eaux usées dans le fleuve. Pour comprendre au-delà du politique, Alain Gravel fait le point avec lui, puis avec Michèle Prévost de la Chaire industrielle en eau potable. 
 
La titulaire de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable de l'École polytechnique minimise les conséquences de ce déversement pour le Saint-Laurent. « Le fleuve a un débit de 8000 mètres cubes par seconde et le déversement sera de 13 mètres cubes par seconde », indique-t-elle.

Société

L'origine des escaliers extérieurs de Montréal

Les escaliers extérieurs en fer forgé sont un des emblèmes de Montréal.
Les escaliers extérieurs en fer forgé sont un des emblèmes de Montréal.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Élément architectural distinctif ou image d'Épinal, l'escalier extérieur en fer forgé se retrouve la plupart du temps sur les cartes postales du Montréal typique. Plusieurs théories circulent sur leur origine. Jacques Lachapelle, directeur de l'École d'architecture de l'Université de Montréal, en raconte l'histoire à Hugo Lavoie.

Sports

Le silence du COC dans l'affaire Marcel Aubut

Marcel Aubut lors d'une conférence de presse à Sotchi, en Russie, le 6 février 2014.
Marcel Aubut lors d'une conférence de presse à Sotchi, en Russie, le 6 février 2014.     Photo : PC/Adrian Wyld

Dans sa chronique sur l'actualité, Yves Boisvert, chroniqueur à La Presse, revient sur toute l'affaire Marcel Aubut. Il s'étonne que le conseil d'administration du Comité olympique canadien (COC) n'ait pas pris au sérieux la lettre d'avertissement envoyée en 2011 par Jean R. Dupré, alors chef de la direction et secrétaire général du COC. « M. Aubut était le plus formidable développeur du COC et personne ne voulait l'embêter avec ça », croit Yves Boisvert.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
56
7
89
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada