ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6
789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du mardi 6 octobre 2015


Société

Le déversement dans le fleuve toujours dénoncé

Déversement d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent
Déversement d'eaux usées dans le fleuve Saint-Laurent     Photo : ICI Radio-Canada

« Les déclarations de M. Coderre ne me rassurent pas. Le déversement est toujours inacceptable. [...] Ils n'ont pas évalué d'autres solutions [que le déversement], ils ne nous les ont pas présentées. [...] Et, on n'est pas dans un timing idéal », estime Sylvain Ouellet, conseiller et porte-parole de Projet Montréal en matière d'environnement, au micro d'Alain Gravel. Selon lui, il faut désormais réfléchir à long terme à des solutions pour intervenir quand on interrompt des intercepteurs.  
 
Pour sa part, notre chroniqueur municipal, François Cardinal de La Presse, estime que ce déversement d'égouts aurait pu être mieux planifié. « Ce qui me fâche le plus est qu'on est obligé, par la faute de la Ville, de réfléchir en catastrophe à une problématique qu'elle connaissait depuis au moins un an. [...] Je perçois que la Ville aurait même espéré qu'on ne le sache pas, comme en 2003 et en 2007. »  
 
Consultez ci-dessous une carte qui répertorie les 26 points de rejets par lesquels les 8 milliards de litres d'eaux usées se déverseront dans le fleuve Saint-Laurent du 18 au 25 octobre prochain. 
 
Le grand déversement d'égouts à Montréal aura-t-il lieu près de chez vous? | ICI.Radio-Canada.ca 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le déversement aura lieu, mais « pas de gaieté de coeur », concède Coderre

Sur ICI Radio-Canada.ca

Société

Un nouvel organisme pour faire entendre la voix des piétons

Des piétons dans le Vieux-Montréal
Des piétons dans le Vieux-Montréal     Photo : iStock/Greg Olsen

« Il faut changer notre culture du partage de la rue : il faut donner la priorité au plus vulnérable, le piéton », estime Félix Gravel, co-porte-parole de la nouvelle organisation Piétons Québec qui est lancée mardi. En entrevue à Gravel le matin, il explique qu'il faut des règles plus claires et prendre en considération la vulnérabilité des piétons. « Les infrastructures ne prennent pas toujours en compte les besoins des piétons et cela les amène à avoir des comportements délinquants. »

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Le site web de Piétons Québec

Société

Le petit garçon qui n'avait plus accès au service de garde

Anaïs et son fils de 8 ans sur le chemin de l'école
Anaïs et son fils de 8 ans sur le chemin de l'école     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

Il a 8 ans et doit marcher 50 minutes, chaque midi, pour aller manger chez lui. La raison? Il est exclu du service de garde de son école de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), parce que ses parents, séparés, n'arrivent pas à en payer les frais. Ils ont accumulé une dette de 700 $, qu'ils doivent régler en entier pour permettre à leur enfant de manger de nouveau à l'école. Hugo Lavoie est allé marcher avec la mère et son fils, qui lui racontent cet imbroglio d'adultes qui pénalise l'enfant. 
 
À la CSDM, on affirme avoir dû serrer la vis depuis 2011, quand le montant des comptes de service de garde en souffrance avait atteint un sommet de 2,2 millions de dollars. Il est aujourd'hui de 1,8 million de dollars.  
 
Que pensez-vous de cette situation? La CSDM devrait-elle être plus flexible à l'égard de la pauvreté? Cette histoire a fortement fait réagir les auditeurs, certains se proposant même d'aider cette famille. Lisez quelques-unes de ces réactions dans les commentaires de la publication Facebook ci-dessous.  
 

Il a huit ans et doit marcher 50 minutes, chaque midi, pour aller manger chez lui, car il est exclu du service de garde...

Posted by Gravel le matin on mardi 6 octobre 2015
 
 

Suite à l'élan de générosité des auditeurs envers sa famille, Anaïs, la maman du petit garçon, a tenu à nous envoyer la lettre et la photo ci-dessous.

 
 

Vous souvenez-vous de l'histoire de ce garçon qui n'avait plus accès au service de garde de son école? Hugo Lavoie nous...

Posté par Gravel le matin sur mercredi 4 novembre 2015

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
12
3
4
5
6
789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada