ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 1 octobre 2015


Politique

Françoise David déposera une motion contre l'islamophobie

Françoise David
Françoise David     Photo : Radio-Canada

« On constate une augmentation importante de l'intolérance, de l'agressivité, voire de la haine à l'encontre de la communauté musulmane, particulièrement sur les médias sociaux. Ça n'a aucun sens et ça me rappelle les pires moments des débats d'il y a deux ans sur la Charte des valeurs », affirme Françoise David, co-porte-parole de Québec solidaire et députée de Gouin, en entrevue à Gravel le matin. Elle déposera ce jeudi à l'Assemblée nationale une motion contre l'islamophobie. « On peut débattre, mais dans le respect des gens. »  
 
Françoise David en a aussi profité pour appeler au calme sur le sujet du niqab. « J'en veux au premier ministre Stephen Harper de s'être organisé pour faire du niqab un enjeu électoral en se prétendant un défenseur des femmes, lui qui est tout sauf ça. [...] Le 19 octobre, on ne fait pas un référendum sur le niqab. » La co-porte-parole de Québec solidaire rappelle que son parti est contre le niqab, qui est « une prison pour les femmes » et pour que les services gouvernementaux soient donnés à visage découvert.  
 

 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Port du niqab : Québec solidaire lance un appel au calme

Sur ICI Radio-Canada.ca

Politique

De nouveaux radars photo vont être installés dans le Grand Montréal

Un radar photo à Saint-Albert
Un radar photo à Saint-Albert     Photo : ICI Radio-Canada

« Depuis 2009, les radars photo ont fait leurs preuves. Le bilan routier est assez exceptionnel », assure le ministre des Transports, Robert Poëti, au micro d'Alain Gravel. Mercredi, il a annoncé que 129 nouveaux emplacements seront surveillés par 51 appareils à partir du 19 octobre prochain. Le ministre explique que les villes du Grand Montréal demandaient de nouveaux radars photo depuis longtemps. 
 
« L'objectif n'est pas de faire de l'argent », affirme Robert Poëti, qui souligne que l'excédent de 29 millions de dollars est strictement utilisé pour investir dans la sécurité routière.  
 
Vous pouvez consulter sur le site du ministère des Transports la carte de l'emplacement des radars photo dans le Grand Montréal.  
 
Par ailleurs, Robert Poëti n'a pas voulu commenter la nouvelle sur l'inversion de l'oléoduc 9B d'Enbridge, assurant que la responsabilité de le faire revenait au ministre de l'Environnement, David Heurtel.

Société

Marcel Aubut visé par une plainte pour harcèlement

Marcel Aubut a quitté son poste de président du Comité olympique canadien le temps de l'enquête.
Marcel Aubut a quitté son poste de président du Comité olympique canadien le temps de l'enquête.     Photo : Radio-Canada

Le Globe and Mail nous apprenait mercredi soir que Marcel Aubut fait l'objet d'une plainte pour harcèlement sexuel auprès du Comité olympique canadien (COC). Alain Gravel s'entretient avec Daniel Leblanc, le journaliste qui a sorti la nouvelle. 
 
« La plaignante se plaint de ce que M. Aubut lui aurait dit et la plainte fait état du fait que le COC aurait été au courant d'autres incidents dans le passé reliés au comportement de M. Aubut », raconte Daniel Leblanc.  
 
Canadian Olympic Committee probes harassment complaint against president Marcel Aubut 

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Plainte pour harcèlement contre Marcel Aubut

Sur ICI Radio-Canada.ca

Société

Visages de Montréal : André, Chevalier de Colomb de Sainte-Madeleine

Chaque jeudi, Hugo Lavoie fait le portrait de Montréalais rencontrés par hasard.
Chaque jeudi, Hugo Lavoie fait le portrait de Montréalais rencontrés par hasard.     Photo : Radio-Canada/Hugo Lavoie

André Morier préparait des frites pour un souper-bénéfice des Chevaliers de Colomb de Sainte-Madeleine quand Hugo Lavoie s'est arrêté par hasard devant son local. Cet entrepreneur en construction est Chevalier de Colomb depuis 1982. Il rêve de renouveau pour cette organisation de bienfaisance catholique et exclusivement masculine fondée en 1881 par l'abbé Michael J. McGivney aux États-Unis. 
 

 

International

Des républicains pro-vie menacent l'administration américaine de paralysie

L'organisation Planned Parenthood dépend d'aides publiques à hauteur de 40%.
L'organisation Planned Parenthood dépend d'aides publiques à hauteur de 40%.     Photo : iStock

Dans sa chronique sur la vie américaine, Marie-Joëlle Parent revient sur une bataille entre républicains et démocrates qui menace le planning familial aux États-Unis et qui a failli paralyser l'administration fédérale. 
 
Une faction conservatrice du Parti républicain à la Chambre des représentants persiste à vouloir empêcher de financer l'État tant que les fonds versés à une grande organisation de planification familiale, Planned Parenthood, ne seront pas coupés. Le Congrès et le Sénat se sont entendus sur une loi, mais seulement jusqu'au 11 décembre. Il se pourrait donc que l'administration américaine soit paralysée juste avant les fêtes. 
 
Marie-Joëlle Parent évoque aussi le concert que donne ce jeudi soir Stromae à New York. Le chanteur belge est seulement le deuxième artiste francophone à remplir le Madison Square Garden. Il y avait eu Charles Aznavour en 2014 pour ses 90 ans.  
 
Elle raconte enfin le projet de marché de cuisine du monde du célèbre chef américain Anthony Bourdain. Son ouverture au bord de l'Hudson River, à New York, est prévue en 2016.  
 
Anthony Bourdain's Food Market Takes Shape 

International

Vladimir Poutine se lance dans la mêlée en Syrie

Vladimir Poutine
Vladimir Poutine     Photo : Ria Novosti/Reuters

Le conflit syrien est devenu encore plus complexe avec l'entrée en jeu de la Russie. On apprenait mercredi que l'aviation russe avait commencé à bombarder des cibles en Syrie, mais que celles-ci n'étaient pas constituées uniquement du groupe armé État islamique (EI), à l'insu des États-Unis. François Brousseau voit dans cette intervention armée « un petit relent de Guerre froide ». Il fait le point sur la situation au micro d'Alain Gravel.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - L''aviation russe entre en action en Syrie

Sur ICI Radio-Canada.ca

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
 
1
2
3
4
56789
10
11
1213141516
17
18
1920212223
24
25
2627282930
31

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter
Le Mois de l'histoire des Noirs au Canada