ICI Radio-Canada Première

Gravel le matin

Gravel le matin

En semaine de 5 h 30 à 9 h

Alain Gravel

Gravel le matin
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
16171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du vendredi 20 janvier 2017

International

Journée d'investiture pour Donald Trump

Donald Trump à la tombe du soldat inconnu, à Washington, la veille de son assermentation, en compagnie du vice-président désigné, Mike Pence.
Donald Trump à la tombe du soldat inconnu, à Washington, la veille de son assermentation, en compagnie du vice-président désigné, Mike Pence.     Photo : Reuters/Jonathan Ernst

C'est aujourd'hui que Donald Trump prêtera serment lors d'une cérémonie sous haute sécurité devant le Capitole de Washington. Dès midi, il deviendra donc officiellement le 45e président des États-Unis. Plus de 800 000 visiteurs sont attendus dans la capitale américaine pour l'occasion. Alain Gravel s'entretient avec l'envoyé spécial de Radio-Canada à Washington, Alexis De Lancer, et avec l'étudiante à l'Université de Georgetown Darya Dolzikova. 
 
« On sent cette fébrilité, explique Alexis De Lancer. Ce que l'on craint, ce sont les affrontements entre divers manifestants pro-Trump et anti-Trump. » On compte aussi 200 000 personnes qui participeront à la Marche des femmes, à Washington, demain. « On veut instaurer un momentum, mentionne le journaliste de Radio-Canada, le festival de la résistance. Ils veulent que cette résistance se maintienne. »  

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Trump, les 100 premiers jours
HYPERLIEN - Donald Trump, 45e président des États-Unis à midi

Politique

Frais accessoires : « C'est eux qui créent la crise » - Gaétan Barrette

Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux
Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux     Photo : ICI Radio-Canada

De nombreux patients ont appris ces derniers temps qu'ils n'auraient pas accès aux soins de santé dont ils ont besoin, puisque tout est bloqué en raison de la loi sur l'abolition des frais accessoires, qui entrera en vigueur jeudi prochain. Certaines cliniques bloquent les rendez-vous, d'autres décident carrément de fermer leurs portes, et des spécialistes se désaffilient de la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Alain Gravel en parle avec le ministre de la Santé, Gaétan Barrette. 
 
« Le bien public, c'est de ne pas payer au-delà de ce qui est raisonnable. Est-ce que les radiologues vont oser continuer à prendre les patients en otage? » se demande le ministre.

EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Frais accessoires : des spécialistes se désaffilient

Sports

Le rêve olympique de Lysanne Richard, plongeuse de haut vol

Lysanne Richard
Lysanne Richard     Photo : Championnats du monde aquatiques FINA

« Ce que j'aime, c'est la sensation de voler. » La plongeuse Lysanne Richard s'illustre dans une catégorie sportive qui n'est pas encore très connue ici : le plongeon de haut vol. Elle s'élance du haut de plateformes, de tremplins ou de falaises d'une hauteur d'environ 20 mètres. La Québécoise a été nommée athlète féminine de l'année en plongeon de haut vol par la Fédération internationale de natation (FINA) en décembre dernier.  
 
« En plongeon de haut vol, c'est souvent une seconde carrière », mentionne celle qui est âgée de 35 ans et qui a 3 enfants. Elle a d'ailleurs fait partie de l'équipe du Cirque du Soleil avant de commencer les compétitions de plongeon de haut vol. « Je suis pas mal dans la moyenne d'âge », affirme-t-elle. Elle explique que la moyenne d'âge est plus élevée que dans les autres épreuves de plongeon, car l'entraînement n'est pas le même. « Quelqu'un qui aurait besoin de moins d'heures d'entraînement qu'un athlète olympique pourrait se le permettre, soutient la plongeuse. Par contre, il y a une partie mentale qui est très importante. » 
 
Lysanne Richard espère que son sport figurera parmi les épreuves de plongeon des Jeux olympiques de Tokyo, en 2020. « Je suis certaine que ça va devenir un sport olympique, croit-elle. Le fait que ce soit une discipline de la FINA est déjà un très bel avancement. Mes doigts sont croisés. »

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3456
7
8
910111213
14
15
16171819
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Dernière baladosiffusion disponible

Gravel le matin

Réseaux Sociaux Suivez-nous sur Facebook Suivez-nous sur Twitter