ICI Radio-Canada Première

Grands Lacs café

Grands Lacs café

Le samedi de 7 h à 11 h

Éric Robitaille

Grands Lacs café
Logo Radio-Canada

Société

Sauvés par le don de sang - L'histoire de Shelley Ryan et son de fils Finn

Le samedi 26 mars 2016

Shelley et son fils Finn qui sont vivants grâce au dons de sang.
Shelley et son fils Finn qui sont vivants grâce au dons de sang.     Photo : Lisette Leboeuf

Shelley Ryan et son fils Finn de Windsor sensibilisent les gens à l'importance du don de sang. C'est parce qu'ils en ont grandement eu besoin lorsque Finn est venu au monde. Le petit Finn, maintenant âgé de six ans, fait des discours depuis trois ans avec sa mère pour convaincre les gens de donner du sang et pour remercier ceux qui en donnent déjà.  
 
Lorsque Shelley était enceinte de Finn, une cicatrice laissée dans son utérus pendant une grossesse précédente s'est ouverte. Finn s'est donc mis à grandir à l'extérieur de l'utérus de sa mère, ce qui a provoqué de graves complications au moment de l'accouchement. Shelley et Finn ont failli y perdre la vie tous les deux. S'ils ont pu être sauvés, c'est grâce aux dons de sang.  
 
Avant d'accoucher, Shelley a dû passer 61 jours à l'hôpital en raison des risques associés à sa grossesse. De plus, l'une des deux seules salles d'opération de l'hôpital a été réservée pour elle pendant toute cette période en cas d'urgence. C'est dire à quel point les complications de la grossesse de Shelley étaient graves. Au total, c'est cent-trente-trois unités de sang qui ont été réservées pour eux pendant la période d'hospitalisation. 
 
Malgré toutes les complications, Finn est né en parfaite santé. Shelley a cependant passé les sept mois suivants en réhabilitation. Cela dit, elle demeure reconnaissante envers ses médecins et les donateurs de sang qui lui ont sauvé la vie. « Ça change ta vie complètement. Complètement. Car c'est une deuxième vie et tu apprécies chaque jour ce que tu as », explique-t-elle. 
 
Pour entendre la rencontre avec Shelley et Finn, cliquez ci-dessous.


Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

18 juin 2016

Rencontre avec Natasha Feghali

11 juin 2016

La ferme d'Alpagas des Martel de Bruce Mines

4 juin 2016

De Toronto à Niagara Falls, en monocycle

21 mai 2016

Marc Hull-Jacquin et les Shelter Movers of Toronto

14 mai 2016

Pierre Riopel laisse la porte ouverte à un rôle de leadership dans la création d'une université franco-ontarienne

30 avril 2016

Les émeutes, le langage des sans-voix?