ICI Radio-Canada Première

Grands Lacs café

Grands Lacs café

Le samedi de 7 h à 11 h

Éric Robitaille

Grands Lacs café
Logo Radio-Canada

Musique

Des Coups de coeur francophones en Ontario

Le samedi 26 novembre 2016

Au cours de la prochaine semaine Philippe Brach et Michel Robichaud seront en Ontario pour faire donner des spectacles dans le cadre de leurs tournées Coup de coeur francophone 2016. Grands Lacs café a voulu vous les faire découvrir davantage. 
 
Le 30 novembre, Philippe Brach foulera les planches du Artscape Youngplace à Toronto. Mais qui est-il?  
 
C'est d'abord un artiste éclectique avec beaucoup d'imagination. Si ces chansons peuvent être sombres, sérieuses, pour ne pas dire qu'elles écorchent, le personnage sur scène a parfois des allures clownesques. « C'est moi, ça fait partie de moi. J'ai toujours eu un côté qui aime dire des niaiseries sur scène [...] des sujets que j'approche avec une légèreté de plus que mon oeuvre musicale ».  
 
Philippe Brach explique aussi qu'il s'ennuie rapidement. C'est la raison pour laquelle il fait des spectacles concept, un album de ses propres chansons, mais en version 8-bit, et même un tout dernier projet : celui d'un roman illustré dans lequel un jeune garçon part en voyage avec le cadavre de son père.  
 
Pour entendre l'entrevue complète avec Philippe Brach cliquez le lien en bas de page. 
 
Ensuite, Michel Robichaud sera à la Place des arts de Hearst le 1er décembre 2016 en plateau double avec l'artiste acadien Joseph Edgard. 
 
Depuis 2014 Michel Robichaud cumule les éloges. Il a été le grand lauréat du Festival de la chanson de Granby. Son style d'écriture mélange humour, humanisme, fragilité, des questionnements existentiels et quelques éléments du conte. 
 
En parlant de sa chanson Beau mystère, par exemple, il se demande sur quels critères on choisit une brosse à dents ou encore pourquoi y a-t-il des réfrigérateurs qui nous indiquent quand il est temps d'acheter d'autres patates. Ça non plus, Michel Robichaud ne croit pas que c'est l'usage le plus efficace des avancées technologiques. 
 
Dans sa chanson Le vol, Michel Robichaud raconte le cambriolage de sa voiture, mais du point de vue de trois narrateurs : lui-même, celui du cambrioleur, et celui d'un témoin : le dictionnaire, visiblement blessé par le fait que le cambrioleur se soit emparé de tous les objets dans la voiture sauf lui. 
 
Pour entendre l'entrevue d'Éric Robitaille avec Michel Robichaud, cliquez ci-dessous.
 
 
 
 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

14 janvier 2017

Grands Lacs chocolat - L'école publique Hélène-Gravel

12 janvier 2017

Grands Lacs chocolat - L'école publique Hélène Gravel

22 décembre 2016

Grands Lacs chocolat - L'école élémentaire catholique Jean-Paul II

10 décembre 2016

Grands Lacs chocolat - L'école publique Jean-Éthier-Blais

26 novembre 2016

Grands Lacs chocolat - L'école publique Pavillon-de-l'Avenir