Consommation
Fruit For All - Venir en aide aux plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire
Le samedi 23 juillet 2016
 |
Anthony Machum (gauche) et Carrie Regenstreif (droite) de Fruit For All et leur déshydrateur alimentaire industriel. Photo : Radio-Canada
|
Le prix des fruits a beaucoup augmenté ces dernières années. La coopérative alimentaire Eat Local Sudbury a trouvé une façon intéressante de fournir des fruits à des gens qui n'y ont pas facilement accès : la déshydratation. En plus, l'initiative permet de réduire le gaspillage alimentaire.
Le concept est simple, mais efficace. Les gens enregistrent leurs arbres fruitiers sur le site web de l'organisme. Ensuite, des bénévoles se rendent chez ces gens pour cueillir les fruits excédentaires et les remettre à des banques alimentaires de la région de Sudbury. Cette année, Fruit For All récoltera aussi des légumes. Les fruits qui ont une plus haute teneur en eau sont donnés immédiatement aux banques alimentaires, alors que les pommes et la rhubarbe sont mises de côté pour être déshydratées. Elles sont ensuite enveloppées et distribuées dans le réseau des banques alimentaires et d'écoles de la région.
Anthony Machum de Fruit For All explique que cette méthode de conservation permet de garder toutes les propriétés nutritives des aliments. « Ce n'est pas chaud. C'est juste d'enlever l'eau donc tout est là », explique-t-il.
Machum explique qu'il est aussi possible pour les particuliers de conserver des fruits de cette manière à la maison, soit avec un déshydrateur ou bien tout simplement au four à basse température. Pour ceux qui voudraient contribuer des fruits ou des légumes ou qui veulent aider à cueillir les fruits pour Fruit For All, il invite les gens à se rendre sur fruitforall.ca pour s'inscrire.
Cr�er un compte