ICI Radio-Canada Première

Grands Lacs café

Grands Lacs café

Le samedi de 7 h à 11 h

Éric Robitaille

Grands Lacs café
Logo Radio-Canada

Livres

L'histoire de la pauvreté à Toronto - Un nouveau livre

Le samedi 17 décembre 2016

Un sans-abri
Un sans-abri demande la charité.     Photo : Istock

Pauvre, mais loin d'être apathique. C'est la thèse que soutiennent le travailleur social et militant antipauvreté Gaétan Héroux et l'historien Bryan D. Palmer, coauteurs d'un nouveau livre sur l'histoire de la pauvreté à Toronto : Toronto's Poor: A Rebellious History 
M. Héroux était à Grands Lacs café pour en parler cette semaine.
 
 
Il estime qu'entre 1995 et 2005, c'est près de 1000 personnes qui sont mortes dans la rue à Toronto. C'est pour ça que Gaétan Héroux milite depuis encore plus longtemps pour tenter d'améliorer la situation des plus démunis de la métropole. En fait, Héroux est à la fois auteur et acteur dans ce livre, car depuis plus de 25 ans il est un travailleur social dans l'est du centre-ville de Toronto. 
 
Selon les auteurs du livre, l'histoire de Toronto a toujours été racontée par ses plus puissants habitants. Toronto's Poor se veut donc une voix pour ceux qui n'en ont pas eu dans l'histoire de la Ville Reine. Les pauvres ne seraient pas uniquement des victimes. Les auteurs soutiennent qu'ils sont aussi des acteurs importants dans une lutte entre la classe ouvrière et la bourgeoisie. 
 
M. Héroux rappelle aussi que c'est grâce à ces luttes que le filet social canadien a pu être créé. « On parle beaucoup de la misère dans laquelle ils [les pauvres] vivent, mais on parle surtout des tactiques qu'ils ont utilisées pour se défendre contre cette pauvreté. [...] Avant la Deuxième Guerre, on n'avait pas d'assurance chômage et c'est à cause de ces luttes là [...] qu'on a créé l'assurance chômage.  
 » 
 
Pour entendre l'entrevue complète, cliquez ci-dessous.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

4 juin 2016

Le rêve franco-ontarien : une plus importante présence franco-ontarienne dans les bibliothèques scolaires

14 mai 2016

Les Dragouilles à Toronto

7 mai 2016

Grands Lacs café au Salon du livre du Grand Sudbury

26 mars 2016

Le moment 68 - Le livre de l'historien Joel Belliveau

13 février 2016

Aussi longtemps que les rivières couleront de James Bartleman