ICI Radio-Canada Première

Grands Lacs café

Grands Lacs café

Le samedi de 7 h à 11 h

Éric Robitaille

Grands Lacs café
Logo Radio-Canada

Livres

Le rêve franco-ontarien : une plus importante présence franco-ontarienne dans les bibliothèques scolaires

Le samedi 4 juin 2016

Claude Guilmain, en studio

Le dramaturge et cinéaste, Claude Guilmain, publie cette semaine AMERICANDREAM.CA, une pièce de théâtre à saveur politique. Pour lui, ce qui est important, c'est que ses oeuvres et celles de tout auteur franco-ontarien, se retrouvent à l'actif des bibliothèques scolaires 
 
AMERICANDREAM.CA était d'abord un projet de théâtre de création, produit par le Théâtre la Tangente. Ce type de projet représente un marché difficile dans le monde du théâtre en général, mais semble arriver à attirer un plus jeune public. 
 
Cette nouveauté comporte deux parties d'une trilogie de pièces. Elle raconte la désillusion d'une famille lorsque leurs rêves d'un avenir idéal ne se réalisent pas, contrairement à la promesse d'un monde où tout est possible si on a foi et volonté. 
 
Le projet a été inspiré par une fascination pour l'histoire et la culture américaine, et surtout, de John F. Kennedy, son assassinat et le mythe qui l'entoure. D'ailleurs, c'est la découverte d'un lien familial potentiel avec l'événement qui a été l'élément déclencheur de l'écriture de la pièce. laquo; Il y a une partie d'Amercian Dream qui est basée sur la disparition de mon grand-père, » dit-il. « J'ai trouvé par hasard qu'il n'était pas disparu finalement, il vivait à la Nouvelle-Orléans. Dans les années 60s, la Nouvelle-Orléans et Dallas étaient très liés au niveau du crime organisé. Puis il y avait beaucoup de rumeurs que [le complot] de [Lee Harvey] Oswald [...] aurait peut-être commencé à la Nouvelle-Orélans. » 
 
Mais avant tout, ce qui est important pour M. Guilmain, « c'est que les livres franco-ontariens se retrouvent dans les bibliothèques d'école et que les professeurs de français soient un peu plus au courant de ce qui se passe en dramaturgie mais aussi dans la littérature franco-ontarienne. Si [les jeunes] commencent à connaître les auteurs franco-ontariens, quand ils sont à l'affiche, ils vont peut-être avoir tendance à y aller plus tard. » 
 
AMERICANDREAM.CA est publiée cette semaine aux Éditions L'Interligne. Pour écouter l'entrevue intégrale avec Claude Guilmain, cliquez le lien ci-dessous.


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

17 décembre 2016

L'histoire de la pauvreté à Toronto - Un nouveau livre

14 mai 2016

Les Dragouilles à Toronto

7 mai 2016

Grands Lacs café au Salon du livre du Grand Sudbury

26 mars 2016

Le moment 68 - Le livre de l'historien Joel Belliveau

13 février 2016

Aussi longtemps que les rivières couleront de James Bartleman