ICI Radio-Canada Première

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Faut pas croire tout ce qu'on dit rss

Le samedi de 12 h 10 à 13 h 
(en rediffusion à 23 h)

Michel Lacombe

Faut pas croire tout ce qu
Logo Radio-Canada

International

À quoi sert la coopération internationale?

Le samedi 23 janvier 2016

La scène de désolation est encore bien présente devant l'hôtel Splendid de Ouagadougou au lendemain d'une attaque terroriste qui a fait des dizaines de morts et blessés.
La scène de désolation est encore bien présente devant l'hôtel Splendid de Ouagadougou au lendemain d'une attaque terroriste qui a fait des dizaines de morts et blessés.     Photo : AP/Sunday Alamba

Les attentats au Burkina Faso et en Indonésie qui ont coûté la vie à sept travailleurs humanitaires québécois nous forcent à repenser la sécurité des coopérants dans des pays susceptibles d'être visés par les terroristes. Ils nous amènent aussi à examiner ce que font les multiples organismes de coopération internationale et quelle est leur utilité véritable. Michel Lacombe en discute avec ses invités. 
 
Invités: 
 
Jean-Louis Roy, journaliste, diplomate, président de Partenariat international, fondateur et directeur de l'Observatoire mondial des droits de l'homme (UPR Watch), et ex-secrétaire général de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie de 1990 à 1998 
 
Daniel Latouche, consultant, politologue, et professeur honoraire de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS)  
 
François Audet, professeur à l'École des sciences de la gestion (ESG) de l'Université du Québec à Montréal et directeur scientifique de l'Observatoire canadien sur les crises et l'aide humanitaire (OCCAH), coauteur de L'action humanitaire du Canada 
 
Denise Byrnes, directrice générale d'Oxfam-Québec, vice-présidente de la Coalition humanitaire et du Conseil canadien de la coopération internationale. Elle travaille dans le milieu de la coopération internationale depuis plus de 25 ans. 
 
Michèle Asselin, directrice générale de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) 
 
Gilles Rivard, qui a été représentant permanent adjoint du Canada auprès des Nations unies à New York, ambassadeur du Canada auprès de la République d'Haïti, et à l'Agence canadienne de développement international (ACDI). Il a aussi été directeur de programme pour Haïti, Cuba et la République dominicaine, directeur général des programmes des Balkans, du Caucase et de l'Asie centrale, ainsi que directeur général, pour la politique, la planification stratégique et le service technique pour l'Afrique. 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

8 avril 2017

Les États-Unis frappent en Syrie

17 décembre 2016

2016 : une année charnière?

19 novembre 2016

Accord de Paris sur le climat, un an plus tard

12 novembre 2016

Donald Trump, président des États-Unis

26 mars 2016

Attentats de Bruxelles : la fin de l'innocence en Occident

12 mars 2016

Relation canado-américaine : une nouvelle lune de miel?