ICI Radio-Canada Première

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Faut pas croire tout ce qu'on dit rss

Le samedi de 12 h 10 à 13 h 
(en rediffusion à 23 h)

Michel Lacombe

Faut pas croire tout ce qu
Logo Radio-Canada

Économie et affaires

Sécurité aérienne : où allons-nous?

Le samedi 4 avril 2015

L'écrasement de l'Airbus A320 de Germanwings, la semaine dernière dans les Alpes, suscite bien des questions sur la sécurité aérienne. Des spécialistes du domaine aéronautique ont émis des doutes au sujet de la formation des pilotes, et de leur suivi médical – notamment psychologique. D'autres encore s'inquiètent de la multiplication des transporteurs à bas prix – Germanwings est l'un d'eux – qui pourraient avoir la tentation de rogner sur la sécurité. 
 
Les voyages en avion sont-ils de plus en plus risqués? Les catastrophes aériennes – somme toute peu nombreuses – nous font chaque fois oublier que cette industrie ne peut exister que si la sécurité y est prioritaire. 
 
Invités : 
 
Bruno Trévidic, journaliste chargé du transport aérien au journal Les Échos 
 
Louis Brunet, professeur de psychologie à l'UQAM 
 
Gilles Hudicourt, pilote de ligne sur Airbus pour Air Transat 
 
Isabelle Dostaler, professeure de stratégie à l'École de gestion John Molson, Université Concordia 
 
Pierre Jeanniot, ex-directeur général et ex-pdg d'Air Canada et IATA 
 
 
 


Cr�er un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

10 septembre 2016

L'économie sociale : qu'ossa donne?

9 avril 2016

Panama Papers : vers la fin des paradis fiscaux

2 avril 2016

Vente de St-Hubert à Cara : une belle occasion ou une perte?

13 février 2016

Uber : économie de partage ou pur capitalisme?

6 février 2016

Le Québec doit-il protéger ses entreprises stratégiques?

30 mai 2015

Travailleurs étrangers : des mesures qui irritent