ICI Radio-Canada Première

Faut pas croire tout ce qu'on dit

Faut pas croire tout ce qu'on dit rss

Le samedi de 12 h 10 à 13 h 
(en rediffusion à 23 h)

Michel Lacombe

Faut pas croire tout ce qu
Logo Radio-Canada

Société

Femmes autochtones disparues ou assassinées

Le samedi 6 décembre 2014

Portrait de femme. Oeuvre de Nancy Vincent et Rana Temsah exposé à la Galerie d'art/mp tres Art jusqu'au 31 décembre 2014.
Portrait de femme. Oeuvre de Nancy Vincent et Rana Temsah exposé à la Galerie d'art/mp tres Art jusqu'au 31 décembre 2014.     Photo : Nancy Vincent, Rana Temsah

D'après la GRC, environ 1200 filles et femmes autochtones ont été assassinées ou ont disparu depuis une trentaine d'années au Canada. 
 
En août dernier, le premier ministre Stephen Harper a exclu la tenue d'une enquête nationale estimant que les enquêtes policières étaient la meilleure façon de faire la lumière sur ces meurtres et disparitions.  
 
En ce 6 décembre, journée de commémoration des 25 ans de la tuerie de Polytechnique, nous nous questionnons sur les causes et raisons de ce drame silencieux. 
 
Radiographie d'une tragédie qui, au-delà du phénomène de la violence faite aux femmes qu'elle met en lumière, pose un éclairage cru sur notre société. 
 
Invité(e)s
 
Michèle Audette, ex-présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada 
 
Emmanuelle Walter, journaliste indépendante, auteure du livre "Soeurs volées", Enquête sur un féminicide au Canada, Lux Éditeur, 2014 
 
Widia Larivière, coordonnatrice jeunesse, Association des femmes autochtones du Québec, co-fondatrice du mouvement Idle No More 
 
Roméo Saganash, député fédéral d'Abitibi-Baie-James-Nunavik-Eeyou, porte-parole adjoint en matière d'affaires intergouvernementales autochtones, ex vice-grand chef du Grand conseil des Cris 
 
Serge Bouchard, anthropologue 


EN COMPLÉMENTHYPERLIEN - Association femmes autochtones Qc

Fondée en 1974, Femmes Autochtones du Québec Inc. (FAQ) défends les intérêts des femmes autochtones du Québec ainsi que celles qui vivent en milieu urbain. Nous sommes un organisme bilingue, membre de l''Association des Femmes Autochtones du Canada. FAQ siège à l''Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador, au conseil d''administration des Services para-judiciaires autochtones du Québec, à la Commission de développement des ressources humaines des Premières Nations du Québec, et sur plusieurs autres commissions et comités autochtones et non autochtones.

HYPERLIEN - Association femmes autochtones Canada

L''Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) est fondée sur le but collectif d''améliorer, de promouvoir et de favoriser le bien-être social, économique, culturel et politique des femmes autochtones (Premières Nations et Métisses) au sein de leurs propres sociétés et de la société canadienne. À titre d''organisme national qui représente les femmes autochtones depuis 1974, l''AFAC a pour mandat de réaliser l''égalité pour toutes les femmes autochtones au Canada. L''AFAC participe activement à l''atteinte de cet objectif avec ses organismes partenaires de par le monde, notamment les Nations Unies et Amnistie internationale, pour mettre fin à la discrimination envers les femmes indigènes.

HYPERLIEN - Galerie mp/tres Art

Galerie d''art virtuelle- artistes: Nancy Vincent et Rana Temsah.

Créer un compte

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes

Chroniques récentes

13 mai 2017

Inondations : que peut-on faire avant et après?

6 mai 2017

À quoi doit servir l'université?

1 avril 2017

Québec réinvestit en éducation

4 février 2017

Tuerie dans une mosquée à Québec : quelles leçons en tirer?

22 octobre 2016

Ce que nous apprend le témoignage d'Alice Paquet sur notre société

15 octobre 2016

Un salaire minimum à 15 $ est-il souhaitable?