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Pavé de bonnes soumissions

Reportage du jeudi 13 octobre 2011


Pavé de bonnes soumissions

Les municipalités du Bas-du Fleuve/Gaspésie paient leur asphalte plus cher qu'ailleurs au Québec.

Enquête a analysé les soumissions pour obtenir des contrats dans cette région au fil des ans.

Nous révélons dans ce reportage pourquoi il y a un manque flagrant de concurrence.

Le rapport de l'unité anti-collusion dévoilé plus tôt cet automne soulignait en toute lettres que l'industrie de l'asphalte n'échappe pas à l'attrait du cartel et que certains entrepreneurs dominent cette industrie en entravant sérieusement le libre-marché.

Une de nos équipes s'est penchée sur le cas d'une partie de la région Gaspésie/Bas-du-Fleuve où des élus montent au front et dénoncent depuis longtemps ce qu'ils perçoivent comme étant de la collusion ...

De Rimouski à Matane, il y a 100 kilomètres de route et cinq usines d'asphalte. Pourtant, plusieurs maires dénoncent l'absence totale de concurrence entre les différentes compagnies : depuis des années, ces municipalités n'ont toujours qu'un seul soumissionnaire pour les travaux de pavage.

Ils croient que cela les empêchent d'obtenir un juste prix au nom de leur concitoyens.

A l'aide de SEAO, le Système électronique d'appels d'offres du Québec, « Enquête » s'est penché sur les différentes soumissions déposées dans 4 MRC de la région depuis 2004.

Les résultats de notre analyse sont étonnants. Trois compagnies remportent presque toujours les appels d'offres dans des MRC bien distinctes, tels des territoires géographiques désignés d'avance.

Chacune de ces compagnies ne s'aventure pas sur le territoire de la MRC voisine, là où le concurrent semble avoir le monopole des travaux de pavage.

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